Montpellier
Nouveau siège, nouvelles offres : les ambitions de Repar'stores en 2021
Montpellier # Commerce # Investissement

Nouveau siège, nouvelles offres : les ambitions de Repar'stores en 2021

S'abonner

Spécialiste de la modernisation de stores et volets roulants, Repar’stores dévoile son projet de nouveaux locaux, pour lequel il investit 7 millions d’euros. Le futur siège social situé à Montpellier, livrable en 2022, lui servira à opérer de nouveaux services pour ses franchisés, et le déploiement à l’international qu’il lance dès cette année.

Vue d’architecte du futur siège de Repar’stores, à Montpellier — Photo : Repar'stores

L’enseigne Repar’stores, créée en 2009 à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier, va déménager et s’installer dans la capitale héraultaise d’ici la rentrée 2022. La PME, spécialiste de la réparation et de la modernisation de stores et volets roulants, dévoile un projet de nouveaux locaux, qui s’étendront sur 2 000 m2 de bureaux et 3 000 m2 d’entrepôt, sur un terrain de 8 000 m2 situé dans la zone de Garosud, à Montpellier. Le bâtiment, conçu par le promoteur Créatimmo, mobilise un investissement de 7 millions d’euros. "Nous doublons toutes les surfaces. En termes de production, nous revoyons nos capacités à la hausse, afin d’assembler toujours plus de volets roulants et de fournir toujours plus de produits à nos franchisés. Nous prévoyons notamment d’investir dans de nouvelles machines et de simplifier le process de manutention", explique Guillaume Varobieff, directeur du réseau Repar’stores.

Des besoins en formation en hausse constante

L’autre fonctionnalité du nouveau siège social sera d’étendre l’offre de formation proposée aux franchisés de l’enseigne montpelliéraine. Repar’stores assure à ce jour une formation initiale de six semaines pour chacun d’eux, complétée par trois jours par an de formations diverses (technique, commerciale, développement de l’entreprise, sécurité au travail, etc.). Elle prévoit de l’étendre à des produits connexes aux stores et aux volets roulants. "De plus, nous faisons évoluer notre modèle. Les franchises reposaient jusqu’ici sur un binôme un professionnel/un véhicule, mais depuis l’an passé, certains d’entre eux peuvent recruter leurs propres salariés. En plus des 19 franchisés que nous avons intégrés en 2020, nous avons donc aussi formé les 27 nouveaux salariés qu’ils ont embauchés", souligne Guillaume Varobieff.

Les besoins en formation ne sont pas près de se tarir au vu de la croissance de Repar’stores. L’enseigne compte à ce jour 200 franchisés, et va passer à 220 franchisés cette année. De plus, la construction du nouveau siège devrait conduire au recrutement de 50 nouveaux salariés, dans les cinq ans à venir.

Un déploiement facilité à l’international

Par ailleurs, Repar’stores compte sur son adossement au groupe savoyard Somfy, bouclé en 2020, pour accélérer sa croissance. La synergie avec le leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison va lui permettre "de développer de nouveaux services aux consommateurs et de travailler davantage encore la durabilité de ces produits", selon Guillaume Varobieff. De même, Somfy étant présent dans 56 pays, Repar’stores veut profiter de cette puissance de diffusion pour actionner son propre développement à l’international, après un premier essai d’installation au Luxembourg. "Somfy dispose de trois succursales en Allemagne, en Espagne et en Italie. Ce sera un appui pour nous, aussi bien par la présence de locaux qui nous serviront aussi de bureaux et de stocks, que par les équipes en place, qui ont déjà la connaissance de ces marchés", affirme le directeur de réseau.

Repar’stores a dépassé les 240 agences en 2020 et vise le cap des 250 agences en 2021. La PME héraultaise prévoit de porter son chiffre d’affaires de 52 à 61 millions d’euros dans l’exercice en cours.

Montpellier # Commerce # Investissement