Occitanie

Distribution

Narbonne Accessoires ouvre trois concessions de camping-cars

Par Anthony Rey, le 12 janvier 2021

Double actualité pour le spécialiste audois des accessoires pour véhicules de loisirs. D’une part, il ouvre une base logistique de 18 000 m2 à Lézignan, afin d’asseoir sa croissance à l’export. D’autre part, il accélère l’extension de sa filiale dédiée aux camping-cars d’occasion, avec trois nouvelles concessions d’ici fin janvier.

La concession de TPL de Saint-Alban
L'une des sept concessions de TPL dans le grand sud, située à Saint-Alban. — Photo : TPL

Entreprise créée en 1980 et leader de la vente d’accessoires pour caravanes et camping-cars (68 points de vente), Narbonne Accessoires (500 salariés, CA 2020 : 140 M€) finalise un plan de croissance ambitieux planifié sur trois ans. Le groupe audois ouvre, en janvier 2021, une nouvelle plateforme logistique de 18 000 m2, à Lézignan-Corbières (Aude), afin de réunir ses deux bases logistiques antérieures, situées à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et à Narbonne.

Atteindre la masse critique européenne

Cette opération vise à sécuriser la chaîne logistique alors que Narbonne Accessoires veut accélérer son développement à l’export. Si le groupe est historiquement présent en Espagne et en Italie, il veut aujourd’hui prendre pied au Royaume-Uni, où il vient d’ouvrir une filiale, et dans d’autres marchés européens, Bénélux et Allemagne notamment. « Nos deux bases représentaient seulement une capacité de 12 000 m2, et fonctionnaient déjà au maximum de leur potentiel. Le nouveau site s’imposait car nous devons avoir une capacité de traitement très supérieure pour adresser des marchés internationaux, nous permettant de garantir des départs de marchandises en 24 heures », explique Yannick Masse, directeur général de Narbonne Accessoires.

Cette plateforme englobe trois cellules de 6 000 m2, et a été configurée de telle sorte qu’elle peut en intégrer deux de plus. Au vu de ses objectifs, Narbonne Accessoires prévoit déjà d’investir dans l’ouverture de la troisième cellule, tandis qu’elle louerait la dernière à un tiers. La mise en route de cette base se traduit, en outre, par le transfert de 30 salariés jusqu’ici positionnés à Narbonne, avec un renfort de dix postes supplémentaires. Sous 18 mois, le groupe programme de 30 à 40 embauches de plus, en logistique principalement.

La croissance de TPL en Occitanie et PACA

Par ailleurs, Narbonne Accessoires veut accélérer le développement sa filiale régionale TPL (150 salariés sur les 500 du groupe), spécialisée dans l’achat-vente de camping-cars. Opérant en Occitanie et en PACA, le réseau compte déjà sept implantations. Le groupe audois va ouvrir, d’ici fin janvier, deux concessions à Saint-Jean-de-Védas (Hérault) et à Sorgues (Vaucluse), tandis qu’elle en a racheté une troisième à Béziers (Hérault), qu’elle bascule sous l’enseigne TPL. « Nous avons encore trois installations à trouver en trois ans, dans la même zone géographique », annonce Yannick Masse.

L’objectif de Narbonne Accessoires est de croître sensiblement sur tous ses métiers dans les trois prochains exercices, en passant d’un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros à 250 millions d’euros, dont 100 millions pour la vente d’accessoires, 140 millions pour les camping-cars, et 10 millions pour diverses prestations, dont la pose rapide d’accessoires. Une nouvelle activité devrait démarrer dans les prochaines semaines, possiblement sous sa propre marque, pour le recyclage d’accessoires usagés ou abîmés, et destinés à la revente de seconde main. Une surface de 2 000 m2, au sein de la nouvelle plateforme, a été réservée à cette fin.

La concession de TPL de Saint-Alban
L'une des sept concessions de TPL dans le grand sud, située à Saint-Alban. — Photo : TPL

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail