Pyrénées-Orientales

Services

MT Systems grandit en réduisant le gaspillage d'emballages

Par Anthony Rey, le 07 juillet 2021

Dans un monde où le développement durable se généralise, le catalan MT Systems propose des prestations de lavage permettant de limiter la consommation d’emballages jetables. Incontournable dans l’agroalimentaire, il s’ouvre désormais à d’autres secteurs, aidé par un contexte réglementaire de plus en plus contraignant pour les industriels.

Leader mondial du lavage d’emballages réutilisables, MT Systems recrute une centaine de personnes par an.
Leader mondial du lavage d’emballages réutilisables, MT Systems recrute une centaine de personnes par an. — Photo : MT Systems

En toute discrétion, l’entreprise perpignanaise MT Systems (1 250 salariés, CA 2020 : 100 M€) est devenue, depuis sa création en 1994, un leader mondial du lavage d’emballages réutilisables. Évoluant au départ sur une niche embryonnaire, où on utilisait encore le karcher, elle a grossi en même temps que son marché.

Une montée en charge technique

Son partenaire historique est le groupe allemand Ifco, le plus grand fournisseur mondial de bacs réutilisables, qui sous-traite la partie lavage. Au fil de sa croissance, MT Systems a engrangé les appels d’offres les uns après les autres. "Ifco met ses bacs plastiques à disposition des producteurs agricoles, qui paient une consigne. Ils partent dans la grande distribution et une fois vides, reviennent chez nous pour le lavage. Plutôt que d’utiliser des caisses en bois, la majorité des grands distributeurs a adopté ce système, de Lidl jusqu’à Aldi récemment, et même l’américain Walmart", résume Fabien Marthiens, directeur des ressources humaines chez MT Systems.

Aujourd’hui, MT Systems est implantée en Europe (Espagne, Portugal et Allemagne) et en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) à travers 13 sites de lavage. Mais pour l’entreprise catalane, il s’agit de gérer cette montée en charge. Elle vient d’accueillir le fonds d’investissement Capza à son capital pour financer son développement. La création d’un seul centre mobilise 15 millions d’euros d’investissement, sans parler de la technologie qu’il faut faire évoluer. "On l’a vu avec les impératifs liés au Covid-19 : laver des bacs avec de l’eau ne suffit pas. Nous avons développé une technologie pour automatiser le process sans intervention humaine. C’est aussi un impératif dans un secteur où les coûts sont très compétitifs : il faut pouvoir faire tourner nos machines 24 heres sur 24", souligne Gildas Bouilly, président de MT Systems. Depuis 2016, l’entreprise a déjà automatisé 5 de ses centres de lavage, et le reste est en cours.

L’explosion mondiale de la demande

Plus globalement, le marché arrive à maturité. Le taux d’utilisation des bacs plastiques varie d’un pays à l’autre. "Il est faible en Algérie, où cela ne touche que des épiceries, mais il s’est imposé partout en Allemagne", observe Gildas Bouilly. Si l’adoption du système dépend encore de la volonté des distributeurs, ceux-ci n’auront bientôt plus le choix. Après les pailles et les cotons-tiges, la réglementation européenne va interdire, à l’horizon 2040, les emballages à usage unique. "Les bacs plastiques peuvent supporter des rotations de 100 lavages par mois, sur une durée de 12 à 15 ans. Par comparaison, un emballage carton doit être créé, puis recyclé… Or, la Chine et l’Inde, qui étaient les deux pôles mondiaux de recyclage des balles de carton, ont déclaré qu’elles n’en veulent plus", poursuit Gildas Bouilly.

Ainsi, de plus en plus de secteurs industriels cherchent des solutions de repli et se tournent vers le lavage. Et les fonds levés par MT Systems vont lui permettre de cibler de nouveaux clients. Parmi les plus gros prospects : l’automobile, la cosmétique, la pharmacie ou la logistique, sans oublier des milliers de microentreprises "qui ont déjà des bacs réutilisables mais qui ne sont pas outillées pour les laver". Pour s’installer plus vite sur ces nouveaux marchés, MT Systems prévoit de racheter des sociétés évoluant dans des métiers connexes au sien, comme le lavage de contenants. La première acquisition sera signée d’ici la fin 2021.

Leader mondial du lavage d’emballages réutilisables, MT Systems recrute une centaine de personnes par an.
Leader mondial du lavage d’emballages réutilisables, MT Systems recrute une centaine de personnes par an. — Photo : MT Systems

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail