Toulouse
Monkilowatt veut lancer l'industrialisation de son générateur photovoltaïque mobile
Toulouse # Production et distribution d'énergie # Innovation

Monkilowatt veut lancer l'industrialisation de son générateur photovoltaïque mobile

S'abonner

Une installation photovoltaïque mobile, facile à installer et doublée d'abris aménagés : c'est la solution que développe depuis 2016 Monkilowatt. La société toulousaine va franchir deux caps majeurs en 2021, sur l'industrialisation et la création de sa propre structure commerciale.

En France, la société toulousaine Monkilowatt prévoit de commercialiser sa solution photovoltaïque mobile en priorité sur le marché de l'événementiel, par exemple pour les grandes manifestations sportives — Photo : Monkilowatt

Une installation photovoltaïque mobile et opérationnelle en quelques heures : c'est le pari qu'ont lancé fin 2016 quatre entrepreneurs de la région toulousaine. Leur société s'appelle Monkilowatt et elle doit lancer en 2021 la commercialisation de sa principale solution, Containwatt, pensée comme une alternative écologique aux groupes électrogènes. "Le produit a d'abord été imaginé pour les bases de vie militaires ou humanitaires, d'où une conception qui allie robustesse et facilité d'installation pour des utilisateurs non professionnels, indique Jean-Marc Lalane, cofondateur et directeur de Monkilowatt. Nous nous sommes d'emblée différenciés d'autres solutions photovoltaïques mobiles en positionnant les panneaux non pas au sol mais en hauteur, ce qui permet d'optimiser l'espace en installant sous la structure des abris souples ou rigides."

Plug & Play

Tous les éléments sont transportés dans un container 20 pieds standards (environ 6 m de long), avec des systèmes d'assemblage brevetés qui permettent une installation sans travail de hauteur. La solution est livrée plug & play : il suffit à l'utilisateur de connecter les modules photovoltaïques de conception Sunpower (entre 70 et 200 m2de panneaux) aux régulateurs et batteries fournis par Schneider Electric. Un troisième partenaire, Cegelec Defense, a adapté son propre système de traitement d’eau par ultrafiltration au Containwatt, pour une production couplée d'électricité et d'eau potable (système Samte 3500ZE).

Des modèles économiques innovants

"Nous ciblons trois principales clientèles : les bases de vie avec un fort potentiels sur les grands chantiers du BTP, l'événementiel et notamment les grandes manifestations sportives et culturelles, et enfin le marché de l'accès à l'énergie dans les zones dépourvues d'infrastructures électriques. D'ici la fin d'année 2021, nous allons tester au Sénégal un modèle économique inédit où nous serons rémunérés non pas sur les installations photovoltaïques en elles-mêmes, mais sur la location de locaux d'activité électrifiés", se félicite Jean-Marc Lalane.

250 emplois d'ici 5 ans

Pour le marché français aussi, l'entreprise toulousaine innove sur la commercialisation. Ses clients naturels sont des loueurs de conteneurs aménagés fortement impactés par le Covid, surtout sur le segment événementiel. D'où l'idée des associés de Monkilowatt de créer leur propre société de location, avec la recherche d'un premier contrat structurant qui pourrait conditionner le choix de son futur site de production. "Nous sommes en contact avec plusieurs collectivités intéressées par la solution pour leurs besoins opérationnels et pour sa dimension environnementale, confie Jean-Marc Lalane. Dans tous les cas, nous maintenons l'objectif de lancer l'industrialisation d'ici la fin de l'année 2021." Le business-plan prévoit la création à horizon 2025 de 250 emplois pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros (hors activité de location). Si le projet devait s'ancrer à Toulouse, Monkilowatt a déjà obtenu l'accord de la Métropole pour installer son unité d'assemblage sur la base de Francazal, où est déjà installé son démonstrateur.

Toulouse # Production et distribution d'énergie # Innovation