Toulouse
Mijot' veut accélérer le déploiement de ses frigos connectés
Toulouse # Restauration # Levée de fonds

Mijot' veut accélérer le déploiement de ses frigos connectés

S'abonner

La société Mijot', qui fournit un service clé en main de restauration aux entreprises de l’aire toulousaine par le biais de frigos connectés, va lever des fonds pour accélérer son développement.

Mijot' a déjà installé un parc d’une trentaine de frigos connectés dans les entreprises de l’aire toulousaine — Photo : DR

La société toulousaine Mijot' (6 collaborateurs, CA prévisionnel 2023 : 1,30 M€), qui déploie dans les entreprises des frigos connectés contenant des plats préparés par des restaurateurs locaux, prépare une levée de fonds (montant non communiqué) auprès de business angels et de fonds d’investissement. Objectifs : poursuivre son développement géographique dans le Grand Sud de la France et perfectionner son algorithme de gestion des achats et des stocks, en y apportant notamment l’intelligence artificielle. Créée en 2021 par Tiphaine Legleye Flichy, cofondatrice de la chaîne de restauration parisienne Loumi’s, et Simon Harivel, ancien ingénieur d’Airbus expert de la supply chain, Mijot' déploie déjà un parc de trente machines dans les locaux d’entreprises de l’aire toulousaine (Altran, Crédit Agricole, Dalkia, Daher, Le Village by CA, Ethics Village, Clinique Rive Gauche, Epitech, Safran…). “Nous avons créé un écosystème vertueux, explique Tiphaine Legleye Flichy. Nous faisons appel à des restaurateurs locaux, des pâtissiers, des producteurs de yaourts, des fermiers. Ils n’ont pas mis la clé sous la porte après le Covid parce qu’ils ont collaboré avec nous et qu’ils continuent à le faire.”

1 000 plats vendus chaque semaine

Un tour de table en love money opéré il y a un an avait permis d’asseoir le projet Mijot', d’acheter les premières machines et d’emménager dans les locaux du quartier toulousain des Sept Deniers. “Nous avons été bien suivis par les banques pour tous les investissements, assure la dirigeante. Nous avons su nous montrer crédibles et performants.” Le modèle économique de la jeune entreprise repose sur deux canaux de revenus. “Notre chiffre d’affaires est basé sur les ventes des produits placés dans nos frigos, détaille Tiphaine Legleye Flichy, qui avait découvert le concept des frigos connectés il y a une dizaine d’années lors d’un voyage en Océanie. Nous achetons les plats aux restaurateurs et nous les revendons dans l’entreprise en prenant une marge. Nous percevons par ailleurs une contribution pour pouvoir placer le frigo dans l’entreprise et offrir le service clés en main, puisque nous assurons la maintenance et le SAV.” Chaque jour, Mijot' est approvisionné par les restaurateurs. Les plats transitent dans ses locaux pendant quelques minutes pour respecter la chaîne du froid puis sont acheminés dans les entreprises par des livreurs externes. 1 000 plats sont vendus chaque semaine, à des prix négociés et attractifs, dès 6,90 euros. Les frigos connectés sont fabriqués dans la région lyonnaise et fonctionnent sur la technologie des puces RFID (le parc est en cours de basculement vers la technologie des frigos "balance"). Ils acceptent tous les moyens de paiement, hormis les espèces.

Zéro déchet alimentaire

Mijot' adopte en outre une démarche RSE qui séduit les entreprises clientes. “Nous tendons à adopter une politique de zéro déchet alimentaire, indique la dirigeante. Notre menu change deux fois par semaine. Ils comportent 10 plats à la carte qui restent deux à trois jours. Peu avant que les plats n’arrivent en fin de date limite de consommation, nous offrons une promotion via notre application. Pour nous, c’est une opération blanche. Nous sommes partenaires de l’association Phenix, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met sur son site internet ce qu’il nous reste : les particuliers peuvent alors acheter un panier à prix cassé et venir le récupérer dans nos locaux où ils sont préalablement rapatriés. Nous travaillons aussi avec l’association Les Alchimistes, qui collecte, trie et valorise les déchets alimentaires.”

Toulouse # Restauration # Services # Levée de fonds # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MIJOT'