Pyrénées-Orientales
MeetDeal se diversifie dans l’amélioration de l’habitat
Pyrénées-Orientales # Services

MeetDeal se diversifie dans l’amélioration de l’habitat

S'abonner

Experte dans la génération de contacts qualifiés, la société catalane MeetDeal se tourne, après la filière automobile, vers les métiers de l’amélioration de l’habitat. La validation de son modèle technologique se traduit aussi par l’accélération de son développement à l’export.

Frédéric Torreilles et Jérémy Clanet, cofondateurs de MeetDeal — Photo : MeetDeal

Fondée en décembre 2017 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), MeetDeal s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Jusqu’ici, l’entreprise catalane (85 salariés, CA 2022 : NC) était devenue référente auprès de 15 constructeurs automobiles, en leur permettant de qualifier le trafic sur leurs sites web : sa solution, qui combine chatbot (agent conversationnel humain) et vidéo personnalisée de démonstration des produits, affiche un taux de conversion des prospects en ligne pouvant atteindre 48 %. Sollicitée par des clients et des agences de marketing pour se diversifier dans d’autres univers, MeetDeal s’oriente aujourd’hui vers le secteur de l’amélioration de l’habitat et des séniors.

Convaincre les internautes réticents

Procédant par étapes, la PME catalane va d’abord tester sa nouvelle offre, d’ici la fin de l’année 2022, auprès de quelques marques et comptes clients évoluant dans divers métiers : installateurs de panneaux photovoltaïques, spécialistes des pompes à chaleur, menuisiers, experts de l’aménagement de la maison pour personnes à mobilité réduite, etc. En plus des chatbots, elle mettra à leur disposition des studios vidéo personnalisables pour réaliser une démonstration de leurs produits en direct. À leur contact, elle compte ainsi apporter des améliorations à sa solution, avant de la commercialiser à grande échelle à la fin 2023.

Comme dans l’automobile, l’objectif de MeetDeal est de livrer à ces professionnels de l’habitat des prospects qualifiés. "Beaucoup d’entre eux ne proposent qu’un seul formulaire sur leur site web, ce qui peut dissuader l’internaute d’aller plus loin. Une approche conversationnelle permet de corriger cela. De même, notre solution aidera ces métiers à vérifier que l’internaute a droit à une aide, ou que son projet est réalisable : ce sera moins chronophage pour beaucoup de ces professionnels qui, souvent, doivent se déplacer en personne. Une simple photo prise par smartphone permet à un pisciniste de s’assurer que le projet est faisable et que le lieu est accessible", illustre Frédéric Torreilles, PDG et cofondateur de MeetDeal aux côtés de Jérémy Clanet.

Une accélération en Europe

Sur le versant automobile, MeetDeal vient de boucler un premier cas d’usage sur le marché espagnol, où elle a ouvert une filiale en fin d’année 2020. Sur cette base, elle lance la duplication de son modèle français, en mettant à la disposition de son équipe l’ensemble de l’offre, incluant les studios vidéo. Les effectifs espagnols vont ainsi passer à une quinzaine de collaborateurs d’ici la mi-2023, "avec l’objectif de constituer un pool de plusieurs marques automobiles clientes", précise Frédéric Torreilles. De même, MeetDeal travaille déjà avec un constructeur français sur le marché britannique, et projette de s’attaquer à l’Allemagne en fin d’année prochaine.

Pour soutenir ce développement, les dirigeants de MeetDeal ont réalisé, l’été dernier, un LBO minoritaire (rachat d’entreprise avec effet levier) auprès de BNP Paribas Développement et des fonds Sofilaro et Sud Croissance. Complétée par de la dette, cette opération (dont le montant est non communiqué) permettra à l’entreprise de financer sa croissance internationale, "et peut-être de la croissance externe si l’opportunité se présente", selon Frédéric Torreilles. Par ailleurs, MeetDeal achève la construction de nouveaux locaux, sur une surface de 2 000 m2. L’immeuble a été conçu pour accueillir de nouvelles troupes (l’entreprise prévoit de dépasser le cap des 100 salariés en 2023), mais aussi pour héberger des start-up dans un espace dédié de 600 m2. Attachés à Rivesaltes, les deux dirigeants ont réalisé l’opération en plein cœur de ville, espérant contribuer à son attractivité.

Pyrénées-Orientales # Services # Conseil en communication et marketing # Informatique