Ariège

Agroalimentaire

Maison Jougla diversifie les ingrédients de sa croissance

Par Marina Angel, le 21 mai 2021

La société ariégeoise de confitures et autres biscuits Maison Jougla a doublé sur chiffre d'affaires en trois ans et prévoit une croissance à deux chiffres sur les trois prochaines années. Au programme : de nouveaux investissements et le lancement de nouvelles gammes de produits.

Dans les ateliers du fabricant ariégeois de confitures et de biscuits Maison Jougla, 250 tonnes de fruits ont été transformés en 2020.
Dans les ateliers du fabricant ariégeois de confitures et de biscuits Maison Jougla, 250 tonnes de fruits ont été transformés en 2020. — Photo : Marina Angel

"Notre recette est simple : faire des produits de qualité avec uniquement des ingrédients naturels, sans colorant, ni conservateur", résume Bernard Jougla, co-gérant de la société ariégeoise Confitures et Traditions. Créée en 2012 à Saint-Lizier par Bernard et Pascale Jougla, la société, plus connue sous le nom de Maison Jougla, affiche l’ambition de maintenir un rythme de croissance annuelle à deux chiffres au moins sur les trois prochaines années. Initialement spécialisée dans la production de confitures, la société élargit régulièrement ses gammes de produits et se tourne depuis peu vers de nouvelles spécialités. Depuis 2017, un million d’euros a été investi pour réorganiser les ateliers, moderniser la ligne de conditionnement et gagner en capacité de production. L’effectif a été porté de 7 à 14 salariés et le chiffre d’affaires est passé de 1,5 million d’euros en 2018, à 2 millions d’euros en 2020.

Nouveaux conditionnements

La société a transformé un peu plus de 250 tonnes de fruits en 2020, avec à son catalogue plus de 50 références et deux marques phares, "Les Délices de Pascale", marque distribuée en épiceries fines et magasins spécialisés, dont l’emblématique Maison Plisson, à Paris, et "Confitures et Traditions", présente en grande distribution. La commercialisation se fait aussi en direct, via la boutique en ligne, la vente par correspondance et la boutique de l’entreprise à Saint-Lizier. "Fin 2021, nous dépasserons les 80 références avec la sortie de nouveaux produits mais aussi de nouveaux conditionnements", précise Bernard Jougla. Les projets s’accélèrent en 2021. Près de 100 000 euros vont être investis pour adapter la ligne de conditionnement de confitures à des pots de 45 grammes et à de très petits formats de 28 ou 30 grammes, pour cibler le marché de la RHF (restauration hors foyer) et la composition de paniers gourmands.

Croissance externe

En parallèle, la Maison Jougla s’engage dans la fabrication de biscuits sous la marque Les P’tis Biscuits, sur la base de la reprise, en juin 2020, de l’ancienne Biscuiterie Ariégeoise. Deux emplois ont été créés, un troisième est prévu d’ici l’été, les recettes ont été revisitées (cookies, croquants, sablés…), comme le choix des fournisseurs, avec une priorité aux productions régionales (farine du Tarn, œufs du Lot-et-Garonne…).

Ce sont 150 000 euros qui ont été investis pour relocaliser l’activité biscuits sur le site de Saint-Lizier, où l’entreprise commence à se sentir à l’étroit dans ses 800 m2. D’autant que 200 000 euros sont encore budgétés pour accompagner le lancement de deux nouvelles lignes de produits dans les prochains mois : une gamme de gressins et des tartes à la confiture, dont les premiers lots sont en tests dans les rayons alimentation de magasins du groupe RAGT. "À ce rythme, il va nous falloir très rapidement envisager de déménager pour doubler nos surfaces", confie Bernard Jougla.

Dans les ateliers du fabricant ariégeois de confitures et de biscuits Maison Jougla, 250 tonnes de fruits ont été transformés en 2020.
Dans les ateliers du fabricant ariégeois de confitures et de biscuits Maison Jougla, 250 tonnes de fruits ont été transformés en 2020. — Photo : Marina Angel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail