Toulouse

Industrie

LRVision investit 3,8 millions d'euros pour construire sa nouvelle usine à Escalquens

Par Philippe Kallenbrunn, le 20 juillet 2021

Experte dans la conception de sols drainants en résine, l’entreprise haut-garonnaise LRVision déménagera en 2022 dans des locaux quatre fois plus vastes qu’aujourd’hui. Son chiffre d’affaires va bondir de 6,4 à 10 millions d’euros cette année.

Décoratif, le revêtement drainant en résine de Résineo assure aussi la perméabilité du sol.
Décoratif, le revêtement drainant en résine de Résineo assure aussi la perméabilité du sol. — Photo : Id Home 2B

L’entreprise LRVision (35 salariés ; CA 2021 : 10 M€), spécialisée dans la formulation et la création de produits dans le domaine de la chimie de la construction, s'agrandit. La PME haut-garonnaise emménagera dans sa nouvelle usine à Escalquens lors du quatrième trimestre 2022. Après avoir fait construire deux bâtiments à Castanet-Tolosan, la PME, leader de son marché en France, quittera ses 1 000 m2 pour disposer de 4 000 m2. Montant de l'investissement : 3,8 millions d'euros. “Nous allons avoir besoin d’une dizaine de salariés supplémentaires d’ici deux ans”, annonce son cofondateur Guillaume Lemaire.

Le changement de taille de l’entreprise est à la mesure de son expansion, elle qui connaît une croissance annuelle de 30 à 50 % depuis plusieurs années, seulement contrariée par la pénurie de matières premières ces derniers mois.

La marque Résineo en fer de lance

“J’ai créé LRVision en 2004 avec Erick Ringot, mon directeur de thèse de doctorat en génie civil, rembobine le dirigeant. Au départ, nous proposions des prestations d’assistance et d’ingénierie dans la construction. Assez vite, nous nous sommes orientés vers la conception de lasures et de produits de protection pour le béton. Nous nous sommes développés en partenariat commercial avec une entreprise parisienne pendant quelques années. Nous avons alors décidé de créer la marque Résineo sous laquelle on trouve plusieurs types de revêtements de sols perméables en résine.”

Résineo est devenue le fer de lance du développement de l’entreprise. Elle s’adresse aux particuliers qui veulent installer une terrasse autour de leur piscine ou enjoliver des allées, mais aussi aux campings et aux collectivités intéressées pour aménager des cours d’école, des pistes cyclables, des parvis… “Nous ne sommes pas une entreprise de travaux mais bien une entreprise industrielle dont le métier est de formuler et de fabriquer ces revêtements, précise le dirigeant. Nous fournissons les matériaux aux artisans qui opèrent sur les chantiers mais aussi le savoir-faire, via notre propre organisme de formation.”

Produit phare de la gamme, Résineo Drain vient de recevoir un avis technique délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). “Notre volonté est de structurer notre marché en émergence et cela passe par des avis techniques, explique Guillaume Lemaire. Le CSTB est le laboratoire de référence en France. Il étudie en détail le produit afin de rassurer un propriétaire ou un maître d’ouvrage sur la validité d’une solution technique nouvelle.”

Une présence renforcée en Espagne et en Italie

Labellisé par Bpifrance pour son fort potentiel de croissance, LRVision veut désormais accélérer son développement à l’export. “En France, nous faisons l’essentiel de notre business d’avril à octobre, indique Guillaume Lemaire. Il est intéressant pour nous de trouver des marchés où, soit la saisonnalité est plus longue, soit elle est inversée. C’est pour cela que nous renforçons notre présence en Espagne et en Italie, mais aussi en outer-mer.” La PME possède aussi un bureau à Dubaï et sera présente dans plusieurs pavillons de l'exposition universelle qui s'y tiendra à partir du 1er octobre.

Décoratif, le revêtement drainant en résine de Résineo assure aussi la perméabilité du sol.
Décoratif, le revêtement drainant en résine de Résineo assure aussi la perméabilité du sol. — Photo : Id Home 2B

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail