Mayenne
L’expert toulousain de la formation Bizness se dote de nouveaux moyens avec Actual Leader Group
Mayenne # Organismes de formation # Fusion-acquisition

L’expert toulousain de la formation Bizness se dote de nouveaux moyens avec Actual Leader Group

S'abonner

Pionnier de la formation “nouvelle génération”, la PME toulousaine Bizness poursuit son développement en devenant une filiale du groupe d'emploi mayennais Actual Leader Group, deux ans après lui avoir ouvert son capital.

Nicolas Rivière, directeur général du groupe Bizness — Photo : DR

Fin 2022, le groupe toulousain Bizness (85 collaborateurs, CA 2022 : 16 M€) a été racheté par Actual Leader Group (3 100 collaborateurs, CA 2022 : 1,6 Md €), le cinquième acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, basé à Laval (Mayenne). “Cette opération nous apporte de la solidité et nous dote de moyens d’investissement plus importants, y compris pour faire de la croissance externe si nous en avions l’envie, ainsi que des synergies de développement qui pourraient être partagées dans une offre globale au service des DRH”, explique Nicolas Rivière, le directeur général de Bizness.

Présent dans cinq régions

En 2020, Bizness avait déjà ouvert son capital à hauteur de 40 % au groupe mayennais, afin de bénéficier de ses expertises (travail intérimaire, recrutement, insertion) et de son ancrage sur l’ensemble du territoire (600 agences). Ce rapprochement avait porté ses fruits : en deux ans, Bizness s’est imposé comme le leader de la modernisation de la formation en France. Aujourd’hui, le groupe toulousain accompagne de nombreux organismes de formation dans leur transformation, dans cinq territoires, en lien avec les Conseils régionaux d’Occitanie, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire et du Grand Est ainsi que la Direction régionale de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. En juin 2022, il a aussi été lauréat de l’appel à projets Dispositifs France Formation Innovante Numérique (Deffinum), lancé par le Ministère du Travail, pour son projet Compétenc’Emploi, subventionné à hauteur de 995 323 euros.

"Digital factory"

Créé en 2007 par Bruno Sola, vite rejoint par son associé Nicolas Rivière, le groupe Bizness s’est illustré en formant les salariés des grands comptes au management, à la relation client, à la vente puis aux "soft skills" (intelligence émotionnelle, confiance en soi, créativité…). Depuis trois ans, Bizness se positionne aussi sur les marchés publics. “Nous avons créé des expériences apprenantes attractives, qui suscitent de l’émotion et dans lesquelles les personnes formées prennent du plaisir, explique le dirigeant. Pour cela, nous utilisons le meilleur de l’humain et du digital. Nous nous distinguons des pure-players qui ont émergé depuis cinq ans dans le secteur de la formation professionnelle en étant un global player. Pour nous, la technologie est toujours au service de la pédagogie.”

En interne, sa "digital factory", composée de codeurs, développeurs, motion designers et webdesigners, lui permet une totale autonomie dans la création de modalités digitales, à l’instar de la plateforme Effigame (podcasts, vidéos, simulateurs d’entraînement avec de l’intelligence artificielle), qui permet de développer les compétences des vendeurs des 10 grands pays européens dans lesquels est implanté le groupe Stellantis. La direction pédagogique de Bizness, elle, manage 150 formateurs indépendants. Bruno Sola et Nicolas Rivière gardent l’un et l’autre une participation dans l’entreprise. Bruno Sola, lui, tout en restant conseil de Bizness, rejoint Actual Leader Group, en qualité de chief digital officer (CDO), pour porter la création et le développement d’une direction “digital, data et innovation”. Il devient également porte-parole numérique et membre du comité de direction du groupe lavallois. À l’avenir, Bizness projette de se diversifier dans le secteur de l’éducation, notamment l’enseignement supérieur.

Mayenne # Organismes de formation # Services # Fusion-acquisition # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIZNESS CONSEIL