Les Thermes de Luchon rouvrent leurs portes
# Santé # Collectivités territoriales

Les Thermes de Luchon rouvrent leurs portes

S'abonner

Exploité depuis le 1er janvier 2023 par le groupe landais Arenadour, l’établissement thermal de Luchon, rénové et modernisé au prix de lourds investissements publics et privés, va accueillir ses premiers curistes le 27 mars.

Vue aérienne du futur complexe thermal de Bagnères-de-Luchon — Photo : Agence Coste Architectures

Première station thermale des Pyrénées, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) voit aboutir la rénovation de son centre thermal qui recevra ses premiers curistes le 27 mars prochain. Lancé en juin 2022, le chantier sera entièrement livré au printemps 2024. Concepteur de cette métamorphose, le groupe thermal landais Arenadour (700 collaborateurs, CA : 50 M€), qui exploite le site depuis le 1er janvier 2023 après avoir remporté l’appel d’offres émis par la commune jusqu’alors gestionnaire des lieux, a signé un accord avec l’Agence régionale aménagement construction (Arac) Occitanie et la Banque des Territoires. L’Arac Occitanie a mobilisé un investissement de 38,6 millions pour la réalisation des travaux destinés à améliorer le parcours de soins des curistes et à étendre l’espace thermoludique. Le groupe Arenadour, lui, apporte 5 millions d’euros. “Ces investissements d’exploitation concernent l’équipement des cabines et des postes de soins, le renouvellement des mobiliers des différents espaces”, explique Maxime Vilgrain, son président.

Dynamisation du territoire

Le projet est par ailleurs porté par plus de 10 millions d’euros de subventions publiques (fonds européen de développement régional, État, Région Occitanie, département de la Haute-Garonne et commune de Bagnères-de-Luchon). Il s’inscrit en effet dans une dynamisation globale du territoire, avec, en 2024, la réouverture de la ligne de train entre Montréjeau et Luchon et la mise en service de l’ascenseur valléen, qui reliera Luchon à la station de ski Superbagnères en moins de huit minutes. Nouvelle directrice des Thermes de Luchon, Myriam Roullot, auparavant directrice des soins au centre hospitalier de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), a préparé le lancement de la saison 2023. “Le challenge est aussi financier car la fréquentation de l’établissement thermal a subi une baisse significative au cours des 10 dernières années”, indique-t-elle.

Maxime Vilgrain, président du groupe thermal landais Arenadour — Photo : DR

Une cinquantaine de recrutements

“Nous nous sommes intéressés à Luchon pour étoffer notre offre de soins, poursuit Maxime Vilgrain. Les stations thermales adressent douze orientations thérapeutiques différentes. À Dax et à Saint-Paul-lès-Dax (Landes), nous avons la rhumatologie et la phlébologie. À Luchon, en plus de la rhumatologie, nous aurons les voies respiratoires/ORL, qui concernent aussi le public des enfants.” Le groupe Arenadour a repris le personnel en CDI du site, qui compte actuellement une trentaine de collaborateurs. “Nous recruterons d’autres collaborateurs saisonniers au fur et à mesure de l’ouverture des nouvelles zones (1er juillet et 1er septembre) et nous visons 80 personnes dans l’établissement au pic de l’activité en septembre-octobre”, annonce Maxime Vilgrain. Le groupe Arenadour poursuit à Luchon sa stratégie de développement hors des terres landaises, après avoir remporté en 2019 un contrat de délégation de service public pour l’exploitation des Thermes des Fumades (Gard), actuellement en travaux et dont il sera l’opérateur au printemps 2024 (2 millions d’euros investis), et, en 2021, le pôle thermal d’Amnéville (Moselle).

Haute-Garonne Landes # Santé # Tourisme # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE D'EXPLOITATION DES THERMES DE LUCHON