Gers

Cosmétique

Les Laboratoires Mességué réinternalisent la mise en flacon de leurs produits

Par Marina Angel, le 16 septembre 2021

Après avoir entièrement modernisé leur logistique, les Laboratoires Maurice Mességué, spécialistes de la phytothérapie et de la cosmétique naturelle, relocalisent à Fleurance, dans le Gers, certains processus de production et de conditionnement de leurs produits.

Bérénice Guyot, directrice générale des Laboratoires Maurice Mességué, dans le magasin de l’entreprise, au siège de Fleurance, dans le Gers.
Bérénice Guyot, directrice générale des Laboratoires Maurice Mességué, dans le magasin de l’entreprise, au siège de Fleurance, dans le Gers. — Photo : Laboratoires Maurice Mességué

Les Laboratoires Maurice Mességué (28 salariés, CA 2019 : 10,4 M€) font une nouvelle démonstration de leur attachement à Fleurance et au Gers. L'industriel, qui développe et distribue une gamme de spécialités cosmétiques à base de plantes et produits de phytothérapie, a décidé de relocaliser sur son site gersois, où est déjà implanté son siège et sa logistique, une partie des processus de production et de conditionnement de ses produits, jusqu’alors sous-traités.

Nouvelle ligne de conditionnement

Un nouvel espace atelier vient tout juste d’être aménagé au sein de la plateforme logistique de Fleurance pour installer, en novembre, une ligne de conditionnement dédiée dans un premier temps aux huiles essentielles. "Ces outils de mise en flacon profiteront bientôt à l’ensemble de nos produits liquides, huiles végétales et eaux florales", souligne Bérénice Guyot, directrice générale de la société.

L’investissement est de 700 000 euros, dont 400 000 euros pour la ligne proprement dite. Le projet est accompagné par France Relance à hauteur de 220 000 euros. "La Région Occitanie nous a aussi financé une partie des études pour 30 000 euros", précise Bérénice Guyot. À la clef : la création de sept postes supplémentaires. Dans la foulée, dans un horizon de deux à trois ans, la société gersoise prévoit de développer ces nouvelles activités de conditionnement, avec la mise en sachets de plantes sèches.

Des gammes de produits élargies

Créée en 1958 par l’un des pionniers européens de la phytothérapie, Maurice Mességué, dont le titre de l’ouvrage à succès "C’est la nature qui a raison" reste aujourd’hui encore le slogan de l’entreprise, la PME est engagée dans une nouvelle dynamique depuis sa reprise à 100 % en 2008 par Philippe Ginestet, propriétaire du réseau de magasins d’équipement de la maison Gifi.

Spécialiste des tisanes, huiles essentielles, compléments alimentaires et cosmétiques naturels, la société gersoise a doublé son chiffre d’affaires entre 2009 et 2015. En 2016, 2 500 m2 de nouveaux locaux, un peu plus du double du site historique, ont été inaugurés à Fleurance. La société a investi 3 millions d’euros dans ce nouveau siège, doté d’un entrepôt moderne et automatisé capable d’optimiser l’ensemble de sa logistique, en assurant la traçabilité et la rapidité des expéditions.

Les gammes de produits ont été élargies (plus de 450 références proposées), les packagings revisités, dans le cadre d’une démarche écoresponsable. Le développement de l’e-commerce (20 % du chiffre d’affaires en 2020), l’accès au réseau des magasins Gifi et un accord de distribution avec l’enseigne Intermarché en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine viennent doper l’activité historique de vente par correspondance. L’export, pour environ 10 % des ventes, est également en croissance, principalement en Europe (Allemagne, Belgique, Roumanie), mais aussi en Asie (Japon). Après un recul de 10 % en 2020, le chiffre d’affaires reprend sa marche en avant. "Nous comptons franchir le cap des 15 millions d'euros en 2023", prévoit la directrice générale.

Bérénice Guyot, directrice générale des Laboratoires Maurice Mességué, dans le magasin de l’entreprise, au siège de Fleurance, dans le Gers.
Bérénice Guyot, directrice générale des Laboratoires Maurice Mességué, dans le magasin de l’entreprise, au siège de Fleurance, dans le Gers. — Photo : Laboratoires Maurice Mességué

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail