Montpellier

Santé

Les laboratoires Inovie ouvrent le plus grand plateau technique de France

Par Anthony Rey, le 08 janvier 2021

Le groupe de biologie médicale Inovie démarre son installation sur un nouveau site, à Montpellier, s’étendant sur 10 000 mètres carrés. Cet investissement de 12 millions d’euros inclut le plus grand plateau technique de France, voire d’Europe pour certaines analyses.

Locaux des laboratoires de biologie médicale Inovie à Montpellier
Les nouveaux locaux du groupe Inovie à Montpellier intègrent un plateau technique de 3 000 mètres carrés, permettant de traiter plus de 10 000 dossiers par jour. — Photo : Inovie

L’installation du groupe de biologie médicale montpelliérain Inovie (4 500 employés, 515 biologistes médicaux, 340 sites, CA 2020 : 416 M€) dans son nouveau site de la zone de Garosud débute et se déroulera en plusieurs phases, entre le 14 janvier et le 7 mars. Ce complexe a mobilisé un investissement de 12 millions d’euros, dont 1,7 million d’euros pour l’acquisition d’un terrain de 11 000 mètres carrés.

Une capacité de traitement accrue

Le site intègre un nouveau siège de 7 000 mètres carrés, qui gèrera la vingtaine de laboratoires filialisés au sein du groupe Inovie. Le plateau technique s’étend sur quelque 3 000 mètres carrés, ce qui en fait « le plus grand de France pour l’activité des laboratoires privés, et probablement le plus grand d’Europe pour la partie microbiologie », selon le directeur général d’Inovie, Yann Olejnik.

Ces locaux accueilleront de 180 à 200 collaborateurs, dont une dizaine de biologistes, de 60 à 80 techniciens, de 20 à 25 coursiers et des personnels administratifs. La capacité de traitement du nouveau site s’élève à 13 000 dossiers par jour au démarrage, dont 8 000 bilans chimiques, 3 000 dossiers d’hématologie et 2 000 tests microbiologiques. Il est configuré pour absorber encore 20 % d’activité en plus. « Nous avions jusqu’ici deux plateaux à Montpellier et à Saint-Aunès, arrivés à saturation au vu du développement du groupe. Il nous semblait intelligent de n’en avoir plus qu’un pour faciliter la gestion des tests et des personnels, mais aussi pour optimiser notre fonctionnement et augmenter notre capacité de traitement. Il y a désormais deux lignes de machines : c’est une nécessité si vous changez de fournisseur, car il vous faut une solution technique alternative le temps de faire le suivi », commente Georges Ruiz, président d’Inovie.

Vers davantage d'adaptation

Parmi les nouvelles activités démarrées par Inovie en 2020 figurent bien sûr les tests de dépistage du Covid-19. Le groupe avait installé un centre de dépistage sur le parking du nouveau site pendant la durée des travaux. Même si cette activité est désormais transférée vers un autre centre de prélèvement d’Inovie ailleurs à Montpellier (tout en portant sa capacité de 450 à 1 200 tests par jour), le groupe a pensé ses nouveaux locaux pour s’adapter rapidement et au mieux à toute urgence de ce type. « La pandémie de coronavirus nous a amenés à commander des consommables en quantités astronomiques, comme des tubes, des blouses, etc. ce qui nous a contraint à trouver rapidement une solution de stockage à Garosud. Avec le nouveau site, nous disposerons de la surface nécessaire en plateaux techniques pour installer facilement de nouvelles machines ou ressources en ingénierie », illustre Yann Olejnik.

Repris récemment par le fonds Ardian, présent dans cinq régions françaises, Inovie installe régulièrement de nouveaux plateaux techniques, sur une surface moyenne de 1 000 mètres carrés, chaque fois qu’une société rejoint le groupe. Parmi les dernières opérations de ce type figurent entre autres les sites d’Avignon en 2019, Toulouse et Marseille en 2020, et prochainement Pau en 2021.

Locaux des laboratoires de biologie médicale Inovie à Montpellier
Les nouveaux locaux du groupe Inovie à Montpellier intègrent un plateau technique de 3 000 mètres carrés, permettant de traiter plus de 10 000 dossiers par jour. — Photo : Inovie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail