Occitanie

Réseaux économiques

Les entrepreneuriales 2017: cinq lauréats, cinq futures entreprises

Par la rédaction, le 03 avril 2017

Porté par Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, Les entrepreneuriales est un programme d'accompagnement destiné aux étudiants. Pour l'édition 2017, cinq projets ont été retenus, tous voués à devenir des entreprises.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le programme Les entrepreneuriales en Midi-Pyrénées met en avant de futurs entrepreneurs. Cette année, une nouvelle population s’est inscrite dans la démarche : les doctorants. L'objectif de ce programme est d'accompagner les étudiant dans leur projet, tous secteurs confonfus. Les lauréats 2017 : Les Germés (automate de culture hors-sol à destination des urbains, permettant de faire pousser simplement chez soi une grande variété de légumes, aromates et fruits), Visibily  (plateforme de socialselling qui automatise l'influence d'une entreprise sur les réseaux sociaux),  3Deter (module optique pour la détection et l'autocorrection de défauts pendant l'impression 3D), Yokoumi (commercialisation de beurre de karité pur et naturel produit par une coopérative de femmes togolaises) et Beka (site de production en Côte d'Ivoire de bioéthanol par la transformation et la valorisation de la mélasse et de la pomme de cajou).

Cinq mois de conseils d'entrepreneurs, coachs, et experts

Pour cette seconde édition des Entrepreneuriales, 16 équipes ont participé : chacune d'elles mixant des étudiants de différents établissements de Toulouse. La cinquantaine d'étudiants a travaillé pendant cinq mois, en suivant un programme terrain « Test and Learn » encadré par 16 chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre, et d’autres réseaux économiques, par 16 coachs, spécialistes de l’entreprise et par une trentaine de professionnels locaux de la création d’entreprise. Ce programme est gratuit pour les étudiants. Les trophées sont des récompenses honorifiques. Pour trouver des financements et poursuivre vers la création d'entreprise, les porteurs de projet peuvent  maintenant se tourner vers Réseau Entreprendre, Initiative France, l'Incubateur Midi-Pyrénées, et autres structures locales d'appui aux créateurs. 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail