L’éditeur de logiciels Elloha accélère en anticipant le rebond du tourisme
# Tourisme # International

L’éditeur de logiciels Elloha accélère en anticipant le rebond du tourisme

S'abonner

La start-up perpignanaise Elloha a créé un outil de digitalisation des acteurs de l’hébergement et des loisirs. Après avoir triplé son volume d’affaires suite au déconfinement de mai 2020, elle prévoit une saison touristique au moins aussi forte cette année.

La start-up elloha a doublé son nombre de clients en 2020, et gère désormais 7 500 entreprises touristiques — Photo : elloha

Éditrice d’une plateforme de digitalisation des acteurs de tourisme, la start-up perpignanaise Elloha (30 salariés) a le vent en poupe. Ciblant les TPE-PME ou les entreprises familiales du secteur (hôtels, maisons d’hôtes, gîtes, campings, etc.) qui n’ont pas encore franchi le pas, elle a devant elle un vaste marché. Selon le fondateur d’Elloha Bruno Delmas, 60 % des TPE et PME du secteur sont encore peu ou pas digitalisées. Or ces professionnels ont été pris de court par l’afflux de demandes qui a suivi le déconfinement de mai 2020. Les touristes plébiscitant les outils de réservation en ligne, les TPE-PME touristiques retardataires ont dû se tourner en urgence vers des fournisseurs comme Elloha. « Les activités de loisirs ont besoin de mesurer des jauges, de contrôler des accès en temps réel. Dans l’hébergement, les réservations de dernière minute impliquent de pouvoir tout encaisser en même temps. Ce sont des fonctionnalités que l’on retrouve dans notre plateforme », décrit Bruno Delmas.

La rapide conversion du marché

La saison estivale 2020 atypique s’est traduite par une forte accélération de l’activité pour Elloha. La start-up a triplé son volume d’affaires en un été, avec un pic de 100 millions de réservations, l’amenant à créer dix postes en urgence. Elle a doublé son nombre d’utilisateurs d’un coup, gérant aujourd’hui un portefeuille de 7 500 acteurs touristiques. « Face aux demandes des professionnels, nous avons dû organiser un webinaire par jour, et 55 000 personnes y ont participé au total », raconte Bruno Delmas. Autre argument décisif, selon le fondateur d’Elloha, pour convaincre les TPE encore réticentes face au numérique : une formule souple, « sans abonnement ni commission, avec la possibilité d’animer sa communauté de clients et de prospects », énumère Bruno Delmas.

La prochaine saison estivale s’annonce aussi sous des auspices encore meilleurs. Alors que les premières études montrent que les Français veulent toujours partir, mais en réservant plus tôt cette année, Elloha se positionne en avance de phase : « Les professionnels qui ont bien rebondi en 2020 sont ceux qui ont choisi la digitalisation de leur offre. Beaucoup d’incertitudes demeurent en ce début d’année, mais les professionnels vont encore rapidement sortir du tunnel en prévision de l’été. Il faut être dans l’anticipation de la reprise », estime Bruno Delmas.

L’élargissement à l’export prévu pour 2022

À son propre niveau, Elloha continue à rajouter des fonctionnalités à son outil, et à renforcer son support clients. La start-up est désormais sollicitée par des collectivités territoriales pour piloter leur prochaine campagne marketing : parmi les dernières signatures figurent la Bretagne, la Dordogne, les Charentes, le Pays basque ou le Gard. Elle vient aussi de signer des accords avec des réseaux comme Le Village des Gîtes (80 implantations) ou Bienvenue à la Ferme (80 établissements). « Dans les loisirs, nous voyons aussi de gros opérateurs, gérant plus de 50 000 passagers ou clients, se tourner vers nous », commente Bruno Delmas.

Si Elloha a progressé de 50 % en 2020 (l’entreprise ne dévoile pas son chiffre d’affaires), elle prévoit de faire au moins aussi bien cette année. Elle se concentre sur sa cible historique, avant de songer à élargir ses horizons. « Nous voulons d’abord nous imposer sur le marché français et francophone. Nous avons d’ailleurs déjà pris des positions intéressantes en Wallonie, au Québec et au Maroc. Dans un deuxième temps, nous prévoyons d’attaquer les marchés hispanophones et anglophones en 2022 », annonce Bruno Delmas.

# Tourisme # International