Pyrénées-Orientales
Le torréfacteur La Cafetière Catalane va doubler sa production
Pyrénées-Orientales # Commerce

Le torréfacteur La Cafetière Catalane va doubler sa production

S'abonner

La Cafetière Catalane investit pour porter ses volumes de café torréfié à près de 200 tonnes par an d’ici 2025. Le renforcement de l’outil industriel permettra à la PME perpignanaise d’attaquer de front les marchés des particuliers et des professionnels, où elle progresse depuis 3 ans.

Fondée en 1982 à Perpignan, La Cafetière Catalane va étendre son réseau de boutiques dans les 2 ans — Photo : La Cafetière Catalane

Alors qu’elle fête ses 40 ans, à travers sa plus ancienne boutique située au cœur de Perpignan (Pyrénées-Orientales), La Cafetière Catalane (31 salariés, CA 2021 : 3,3 M€) s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. En croissance sur tous ses marchés, la PME va investir près de 250 000 euros pour renforcer son outil de production.

La Cafetière Catalane, qui travaille "avec des stocks à flux tendus, sans perdre la saveur du café", selon son fondateur Sylvain Deroeux, va d’abord étendre sa surface logistique : elle prévoit de construire 500 m2 de plus pour renforcer sa plateforme actuelle (800 m2). L’entreprise, qui dispose déjà d’un outil de production intégrant une chaîne d’ensachage et d’un système d’expédition, veut aussi développer son parc machines. L’acquisition d’un nouveau torréfacteur devrait notamment permettre de booster sa production annuelle, en la portant de 85 tonnes à 150 ou 200 tonnes d’ici 2 à 3 ans.

Un marché en plein essor

L’opération, qui démarre dans quelques semaines, sera achevée en fin d’année 2022. Elle viendra soutenir le développement commercial de La Cafetière Catalane, qui ne cesse de progresser. L’entreprise compte un réseau de 4 boutiques dans le département, où elle reçoit de 500 à 600 clients par jour, et veut continuer à l’étendre. Deux ouvertures interviendront dans les Pyrénées-Orientales d’ici 2023, avant d’ouvrir 3 autres magasins en Occitanie d’ici 2024. Chaque implantation occasionne la création de 4 à 8 emplois. "Le café en grains est un marché très porteur. On le perçoit par ailleurs avec le très grand succès de la bière artisanale, le retour à l’authentique est en vogue. Les consommateurs plébiscitent un vrai produit, jouissant d’une bien meilleure traçabilité, quitte à le payer plus cher", analyse Sylvain Deroeux, qui propose 30 variétés de café et 160 thés différents dans ses boutiques.

L’autre angle d’attaque du segment des particuliers réside dans le développement de "corners", des franchises exploitées sous l’enseigne "La Cafetière Catalane", mais hébergées par un point de vente préexistant. L’entreprise travaille déjà sous ce format chez 2 partenaires et va en ouvrir 2 autres sous peu, avant d’accélérer. "Le corner permet de limiter la charge financière que représente l’ouverture d’une boutique. Nous travaillons déjà avec de nombreux revendeurs, mais nous n’implanterons ce format que dans les épiceries fines et les salons de thé qui comptent au moins 50 références. Nous songeons aussi à la grande distribution, mais à nos conditions seulement", indique Sylvain Deroeux.

Une demande croissante en entreprise

La Cafetière Catalane attaque de front un autre marché, avec la clientèle des entreprises. Le torréfacteur est passé de zéro à 560 comptes professionnels en 3 ans, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. L’entreprise déploie une offre intégrant la fourniture des machines et du café, et assure le suivi. "Le café que nous faisons déguster à nos clients depuis 40 ans en magasin nous a permis de nous faire apprécier des professionnels", justifie Sylvain Deroeux. Le plan de marche de la PME catalane prévoit de poursuivre et intensifier cette prospection, dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne.

Le métier de torréfacteur, totalement atypique en Occitanie, contraint la société à générer son propre savoir-faire. "C’est un métier peu ancré en région, que nous développons en interne. Nous recrutons par le bas, en faisant évoluer nos salariés graduellement, aussi bien dans les magasins que sur des postes de torréfacteurs. Le café est un produit spécifique, qu’il faut apprendre à connaître, et qu’il faut savoir vendre", conclut Sylvain Deroeux.

Pyrénées-Orientales # Commerce # Distribution # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA CAFETIERE CATALANE