Tarn

Automobile

Le tarnais Turbo ABP redonne une seconde vie aux turbos de moteurs thermiques

Par Marina Angel, le 08 janvier 2021

Spécialisée dans le recyclage de turbos pour tous types de moteurs thermiques, la société tarnaise Turbo ABP a le vent en poupe. Une nouvelle extension de ses ateliers mazamétains est à l'ordre du jour, avec à la clef la création d'une dizaine de postes supplémentaires.

Jérôme Berfa, fondateur et gérant de Turbo ABP, à Mazamet, dans le Tarn.
Jérôme Berfa, fondateur et gérant de Turbo ABP, à Mazamet, dans le Tarn. — Photo : © Marina Angel

C'est l'histoire d'une reconversion industrielle réussie. Celle d'un petit atelier tarnais de tissage, qui décide de se repositionner, au début des années 2000, sur le marché de la réparation et du recyclage de turbos de moteurs thermiques. « A l'époque, l'industrie textile se délocalisait à tour de bras vers des pays à bas coûts. Pour rester sur Mazamet, nous avons fait le choix de changer notre fusil d'épaule », explique Jérôme Berfa, fondateur et gérant de la SARL Berfa, aujourd'hui plus connue sous la marque Turbo ABP. L'atelier textile, créé en 1991, employait 4 personnes en 2004, au moment de sa reconversion. Turbo ABP, qui a réalisé 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, en hausse de 8 % sur l'exercice précédent, emploie 14 salariés en CDI, auxquels s'ajoutent quelques postes d'intérimaires.

11 000 turbos recyclés chaque année

Dans un premier temps, la petite société familiale se lance dans le négoce de pièces de turbos d'occasion pour les moteurs de voitures. Un choix qui ne doit rien au hasard. « Nous nous sommes dirigés tout naturellement vers un secteur que nous connaissions bien, celui des rallyes automobiles », souligne Jérôme Berfa. Une passion familiale, qu'il partage avec l'ensemble de ses équipes et qui s'exprime à travers la team Turbo ABP Compétition. Du négoce, la société va rapidement s'orienter vers la réparation et la rénovation complète de turbos.

Au fil du temps, l'activité s'élargit au recyclage de tous types de turbos pour moteurs thermiques, que ce soit pour l'automobile (voitures de compétition ou de collection, véhicules légers ou 4X4), les poids lourds, les bateaux ou les moteurs de groupes électrogènes. Les turbos usagés sont récupérés, pour la plupart auprès des garagistes ou via les réseaux de casses. Ils sont ensuite nettoyés selon des process développés en interne (dégraissage, ultrason, sablage, ...). Ils sont démontés, remontés, avec parfois des pièces réparées ou neuves, puis testés, avant d'être reconditionnés et expédiés un peu partout en France. Avec 11 000 turbos recyclés vendus l'an dernier et plus de 6 000 références en stock, la société est N°3 sur le marché national.

Nouvelle extension des ateliers

Pour faire face à une croissance régulière de ses activités, Turbo ABP vient de racheter deux terrains bâtis, voisins du sien, sur la zone d'activités de Bonnecombe à Mazamet. L'objectif est de réaménager complètement une partie des bâtiments anciens pour réinstaller ses activités dans des surfaces plus vastes et entièrement réagencées. « A l'arrivée, nous comptons doubler la surface de nos installations, pour disposer d'un peu plus de 2 000 m2 », précise le chef d'entreprise. Les nouveaux bâtiments seront disponibles fin 2021, pour un investissement global de l'ordre de 1,2 millions d'euros. A la clef, la création d'une dizaine de postes supplémentaires d'ici 2 à 3 ans et un objectif de 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2023.

Quant à la montée inexorable des moteurs électriques sur le marché, Jérôme Berfa n'est pas inquiet : « Nous avons au moins 15 à 20 ans de travail devant nous ». Et au-delà ? « Nous avons déjà fait la démonstration de notre capacité à nous adapter. Pour rester sur Mazamet et assurer la pérennité de nos emplois, nous sommes prêts à recommencer, s'il le faut ».  

Jérôme Berfa, fondateur et gérant de Turbo ABP, à Mazamet, dans le Tarn.
Jérôme Berfa, fondateur et gérant de Turbo ABP, à Mazamet, dans le Tarn. — Photo : © Marina Angel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail