Haute-Garonne
Le spécialiste du paiement Lyra étoffe sa gamme avec l’initiation de virement
Haute-Garonne # Banque

Le spécialiste du paiement Lyra étoffe sa gamme avec l’initiation de virement

S'abonner

Le groupe Lyra, ETI toulousaine au rayonnement international, poursuit son développement en proposant de nouvelles solutions de paiement pour l’e-commerce auprès de 500 banques européennes.

Anton Bielakoff, directeur général de Lyra et président de Lyra Collect — Photo : DR

Le groupe Lyra (450 collaborateurs, CA 2021 : 67 M€), spécialiste des paiements sécurisés en e-commerce et en magasin et basé à Labège (Haute-Garonne), étoffe sa gamme de solutions en rendant disponible l’initiation de virement avec toutes les banques françaises (sauf Qonto) et une grande majorité de banques européennes (Espagne, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Italie, République tchèque, Autriche…). Ce dispositif permet de proposer un parcours de paiement sécurisé 100 % en ligne par virement bancaire. Un commerçant, via son prestataire de services de paiement (PSP), peut ainsi initier à distance et de façon dématérialisée une demande de virement Sepa auprès de la banque de l’acheteur. Les échanges se font directement entre le PSP et la banque, sans passer par les réseaux de cartes bancaires classiques. Le marchand bénéficie de l’encaissement des fonds rapidement (et quasi en temps réel en cas de virement instantané), de l’irrévocabilité du paiement et de la fin des contraintes liées au plafond de paiement. Le client, lui, y trouve un parcours de paiement simplifié, rapide et 100 % dématérialisé.

Leader en Inde et au Brésil

Fondée en 2001, Lyra est une ETI indépendante et rentable au rayonnement international : à travers ses 11 filiales (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Inde, Mexique, Pérou et Uruguay), qui rassemblent 200 de ses collaborateurs, le groupe évolue dans près de 90 pays. En 2021, il comptabilisait plus de 20 milliards de paiements sécurisés et transmis. “Nous réalisons un peu moins de la moitié de notre chiffre d’affaires à l’international”, confie son directeur général, Anton Bielakoff. En 2019, le groupe a créé la société Lyra Collect, un établissement de paiement réglementé, qui lui permet de se développer dans les marketplaces, les moyens de paiements internationaux ou la devise.

Mais son métier historique est le routage des flux de terminaux de paiement. “Nous avons des serveurs qui mettent en relation les terminaux de paiement avec plus de 150 banques en France et dans le monde, explique le dirigeant. Nous faisons 6 à 7 paiements sur 10 en France sur les terminaux autonomes. Et nous sommes leaders en Inde et au Brésil sur ce métier-là.”

En 2008, Lyra a attaqué le marché de l’e-commerce. “Un site sur 4 en France, soit 50 000 marchands, utilise notre solution de paiement, poursuit Anton Bielakoff, soit en direct soit en marque blanche avec nos banques partenaires.” Son modèle économique repose sur un système d’abonnement. La Tour Eiffel, de nombreux musées et parcs d’attractions, Canal Plus ou encore Truffaut figurent parmi ses clients.

80 embauches en 2023

“Notre volonté est de faciliter la mise en place d’une plateforme de paiement pour le marchand puisque notre solution s’intègre avec son outil de gestion de contenu. Ensuite, nous devons rendre le parcours utilisateur le plus fluide possible. Nous travaillons donc à développer des moyens de paiement qui correspondent aux habitudes des consommateurs, très variables selon les pays : via un lien WhatsApp, par SMS, par e-mail…”

Début 2022, Lyra a lancé l’application PayZen, qui permet de transformer le smartphone d’un marchand en mini-plateforme e-commerce. Le groupe expérimente actuellement le paiement vocal et ses utilisations possibles : dans les drives, dans la voiture pendant la conduite, dans les avions… “Le monde du paiement dans l’e-commerce est une course aux moyens de paiement en permanence, confie Anton Bielakoff. Nos investissements en ce sens sont très importants.” Après avoir recruté 40 CDI et 30 alternants cette année, Lyra projette l’embauche de 80 personnes (55 CDI et 25 alternants) en France en 2023.

Haute-Garonne # Banque # Industrie # Commerce # E-commerce # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LYRA NETWORK