Montpellier
Le spécialiste du e-marketing JVWeb lève 25 millions d'euros
Montpellier # Conseil en communication et marketing # Capital

Le spécialiste du e-marketing JVWeb lève 25 millions d'euros

S'abonner

L’agence montpelliéraine JVWeb, spécialisée dans l’optimisation des campagnes publicitaires en ligne, lève 25 millions d’euros pour doubler de taille d’ici cinq ans. Cette ambition passera par le développement de nouveaux produits et de sa présence en Europe.

Jonathan Vidor a fondé JVWeb en 2004 à Montpellier — Photo : Henri Comte

Après avoir enregistré une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires en 2020, l’agence montpelliéraine de e-marketing JVWeb (65 salariés, CA 2020 : 15 M€) veut accélérer sa croissance sur plusieurs fronts. La levée de fonds de 25 millions d’euros qu'elle vient de boucler auprès du club d'entrepreneurs parisien Capital Croissance et BPI Investissement devrait l'y aider. Partenaire officielle de Google et Facebook, l’entreprise a développé un outil destiné à optimiser les campagnes publicitaires en ligne, qu’elle veut ouvrir à un spectre plus large d’utilisateurs.

Démultiplication de l’offre

Selon Jonathan Vidor, fondateur et PDG de JVWeb, cet outil baptisé "Seiso" permet de "mettre en phase les besoins des entreprises et les outils publicitaires de Google et Facebook" : "Nous le faisions pour des grands comptes et des ETI, mais nous souhaitons aujourd’hui mettre le pied à l’étrier aux TPE et aux PME. Certaines n’ont souvent pas les moyens financiers ou l’expertise technique des campagnes publicitaires, et se contentent de travailler par e-mail ou avec une approche quasi artisanale", justifie-t-il.

Ainsi, JVWeb entend créer autour de son produit un "Seiso hub", en offrant un bouquet de services dédiés aux entreprises nouvellement utilisatrices : outils de formation (dérivés de ceux que JVWeb utilise en interne) ou séances de coaching. Cette nouvelle offre, qui sera déclinée au début de l’été, devrait permettre à JVWeb de conquérir un millier de nouveaux clients en cinq ans.

Renforcement des ressources techniques et commerciales

De même, JVWeb veut financer le développement de nouveaux produits destinés à faciliter l’acquisition de nouveaux clients, à améliorer le suivi des internautes en tenant compte des nouvelles réglementations sur les cookies, ou encore à améliorer la présence des annonceurs sur les grands sites d’e-commerce comme Amazon ou la Fnac. L’entreprise n’exclut pas, sur certains de ces projets, d’accélérer ses plans en acquérant une ou plusieurs sociétés.

Pour mener à bien cette phase de R&D, JVWeb compte recruter une dizaine de personnes d'ici septembre. L’agence montpelliéraine, qui ambitionne de doubler de taille d’ici quatre à cinq ans grâce à la levée de fonds, devrait recruter près de 70 nouveaux collaborateurs sur la période.

Ce plan d’embauches appuiera, enfin, le rayonnement de JVWeb à l’international. Déjà présente en Suisse et en Chine, l’agence veut s’implanter dans les pays limitrophes, dont les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Elle procédera par création de bureaux ou, là encore, pourrait décider d’aller plus vite en rachetant un ou plusieurs acteurs opérant déjà sur ces marchés.

Montpellier # Conseil en communication et marketing # Services # Capital # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JVWEB