Pyrénées-Orientales

Distribution

Le spécialiste des pièces détachées Norca renforce sa logistique pour mieux rayonner en France

Par Anthony Rey, le 21 juillet 2021

La PME perpignanaise Norca, distributeur de pièces détachées pour poids lourds, inaugure une grande plateforme logistique au confluent des autoroutes du Grand Sud. De quoi rayonner plus loin en France à l’avenir, et tenir cette promesse en forme d’exploit technique : livrer partout en 24 heures, voire moins.

Le nouveau site logistique de Norca permettra de stocker plus de 50 000 références de pièces détachées.
Le nouveau site logistique de Norca permettra de stocker plus de 50 000 références de pièces détachées. — Photo : Norca

Fondée en 1939, l’entreprise perpignanaise Norca (130 salariés, CA 2020 : 20 M€), spécialiste de la distribution de pièces détachées et de la réparation de poids lourds, autocars et véhicules industriels, renforce encore ses capacités opérationnelles. Elle réceptionne d’ici la fin de l’été une vaste plate-forme logistique, située à Béziers (Hérault), qui s’ajoutera aux neuf dépôts qu’elle possède et gère déjà dans le sud de la France. D’une surface de 5 500 m2, dont 5 000 m2 dévolus au stockage de plus de 50 000 références, le site a mobilisé un investissement de 7 millions d’euros.

Maîtrise du temps de livraison

La construction d’un tel équipement s’imposait d’abord à Norca d’un point de vue pratique. Le réseau de dépôts étant arrivé à saturation en termes de places disponibles, l’entreprise avait d’abord décidé de les spécialiser sur certains types de pièces afin de les soulager individuellement. "Nous avons dû faire machine arrière, car chaque dépôt avait potentiellement besoin de tout type de pièce, ce qui nous obligeait à déplacer des centaines de références par jour… L’option du nouveau site nous permet de remettre à plat l’alimentation des dépôts afin de suivre le rythme", explique Norbert Castellanos, président de Norca.

La gestion du temps, en effet, est un facteur clef dans la promesse commerciale de Norca. L’entreprise s’engage à livrer ses clients en 24 heures, voire quatre heures seulement après commande selon les départements. Un vrai défi logistique, que Norca veut relever avec son nouveau site biterrois. "La plateforme est construite à 500 mètres de la sortie de l’autoroute A9, l’axe majeur vers et depuis l’Espagne. Béziers est un vrai point de jonction dans le Sud", résume Norbert Castellanos.

Extension du maillage territorial

Norca résout son équation temporelle en s’appuyant, par ailleurs, sur un maillage de centres experts. Tout autour des dépôts, des établissements indépendants, sous contrats exclusifs, sont intégrés au réseau de Norca, dont la PME catalane assure elle-même l’animation commerciale : une équipe de 17 commerciaux est spécialement détachée pour rabattre les clients vers ces centres partenaires.

La croissance de ce réseau, cumulée aux possibilités ouvertes par le nouveau site de Béziers, amène aujourd’hui Norca à sortir de ses bases d’opération historiques. Concentrée jusqu’ici dans le Grand Sud, l’entreprise remonte peu à peu le long de la côte ouest, "en direction des grandes périphéries de la Bretagne", pointe Norbert Castellanos. Après une implantation à Bordeaux en 2020, la PME catalane prévoit de prendre pied à Rennes d’ici la fin de l’année.

Et le débat récurrent sur la limitation du trafic poids lourds ne semble pas la freiner dans ses ambitions. "J’en entends parler depuis quarante ans. Les chaînes de camions qui remontent d’Espagne s’étendent parfois sur des dizaines de kilomètres. Il sera techniquement impossible de basculer une telle volumétrie vers des solutions de type transport rail/route. Les besoins liés à la crise sanitaire ont fait exploser le trafic des denrées alimentaires dans la grande distribution. Nous avons progressé de 7 % en 2020, et tablons sur 21 % cette année", conclut Norbert Castellanos.

Le nouveau site logistique de Norca permettra de stocker plus de 50 000 références de pièces détachées.
Le nouveau site logistique de Norca permettra de stocker plus de 50 000 références de pièces détachées. — Photo : Norca

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail