Montpellier

E-commerce

Le spécialiste de l'imagerie 3D Emersya veut booster la créativité des marques

Par Anthony Rey, le 04 juin 2021

Créatrice d’une plateforme de visualisation 3D pour l’e-commerce, la PME montpelliéraine Emersya a doublé de taille lors de la crise sanitaire. Elle déploie aujourd’hui un outil visant à faciliter le travail de création en amont des ventes, lui ouvrant des perspectives de croissance supplémentaires.

Emersya a créé un outil de visualisation 3D des produits pour émuler l'expérience en magasin.
Emersya a créé un outil de visualisation 3D des produits pour émuler l'expérience en magasin. — Photo : Emersya

Quand la crise du Covid-19 a gelé, pour l’essentiel, l’activité des magasins en physique, les marques se sont tournées massivement vers les solutions leur permettant de poursuivre leur activité en ligne. À Montpellier, l’entreprise Emersya (25 salariés), qui développe depuis 2014 un outil de visualisation des produits avec un rendu 3D proche de l’expérience en magasin, a vu ses commandes bondir. "Quand les consommateurs ne peuvent pas aller en boutique, nous proposons une alternative engageante à nos clients. Mais il ne s’agit pas que d’e-commerce. Certains de nos clients utilisent aussi la solution pour présenter l’ensemble de leur catalogue, dans la mesure où les salons professionnels ont quasiment disparu aux aussi avec le Covid-19", explique Aurélien Vaysset, PDG d’Emersya.

Une innovation en phase avec le développement durable

Pour tenir ce rythme de croissance, la PME montpelliéraine est passée de 15 à 25 salariés en un an, et a programmé 10 embauches supplémentaires d’ici la fin 2022. Le volume d’affaires a dépassé la centaine d’utilisateurs avec la crise sanitaire, mais Emersya veut aller plus loin.

L’entreprise développe, depuis juin 2020, un nouveau module intégré à sa plateforme, permettant aux marques de travailler en phase de création avant d’en venir à la phase de ventes. Avec cet outil, elles peuvent, toujours en visualisation 3D, choisir des coloris, appliquer des matières, jusqu’à valider en totalité l’aspect du futur produit. Le module affiche une dimension collaborative puisque la validation facilite le passage de relais à la production. "Traditionnellement, les marques doivent en passer par des milliers de tests de matières et de prototypes avant de créer la collection finale. Avec la crise sanitaire qui a favorisé une certaine prise de conscience écologique, elles veulent travailler différemment aujourd’hui", justifie Aurélien Vaysset.

Des partenariats stratégiques en préparation

Après avoir testé ce produit auprès de deux grands comptes (le fabricant de skis français Salomon et la chaîne américaine de grande distribution Target), Emersya lance le déploiement mondial de son innovation. Le montpelliérain indique avoir une vingtaine de POC (preuves de concept) en cours chez autant de clients désireux d’adapter le module à leurs besoins. Sans citer de noms, Aurélien Vaysset souligne que l’outil est spécifiquement adapté au monde de la mode, et trouve donc un certain écho chez les fabricants de textile, de chaussures, de produits de luxe, etc.

Par ailleurs, Emersya travaille aussi sur des partenariats avec d’autres éditeurs de plateformes, similaires à la sienne, afin d’établir "des passerelles logicielles". L’objectif est d’assurer une connectivité maximale entre l’outil créé par le montpelliérain et ces autres systèmes. "Nous avons souvent des clients en commun, à qui nous pourrons offrir une solution plus complète. Mais ces collaborations nous permettront aussi d’aller conquérir de nouveaux clients", conclut Aurélien Vaysset, qui devrait lever le voile sur ces partenariats stratégiques dans les prochains mois.

Emersya a créé un outil de visualisation 3D des produits pour émuler l'expérience en magasin.
Emersya a créé un outil de visualisation 3D des produits pour émuler l'expérience en magasin. — Photo : Emersya

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail