Hérault

E-commerce

Le spécialiste de la puériculture Maman Natur'elle évolue en fabricant

Par Anthony Rey, le 11 janvier 2022

Le distributeur d’accessoires de puériculture Maman Natur’elle rachète une marque canadienne et rapatrie sa production dans l’Hérault. La PME renforce aussi ses capacités opérationnelles avec les nouvelles installations qu’elle a fait construire.

Le showroom de Maman Natur’elle, aménagé dans les nouveaux locaux de la PME héraultaise.
Le showroom de Maman Natur’elle, aménagé dans les nouveaux locaux de la PME héraultaise. — Photo : Maman Natur'elle

C’est un passage à l’âge adulte pour Maman Natur’elle (11 salariés, CA 2021 : 3,1 M€), discrète PME héraultaise spécialisée dans l’e-commerce et la distribution BtoB d’accessoires de puériculture. Classé depuis 3 ans parmi les sites les plus performants du secteur par la revue Capital, Maman Natur’elle se transforme en fabricant avec le rachat de l’entreprise canadienne Apple Cheeks (montant non communiqué), producteur de couches lavables.

Le passage à la fabrication

Depuis plus de 10 ans, Maman Natur’elle était le distributeur exclusif en France d’Apple Cheeks, qui n’a pas survécu à la crise sanitaire de 2020 et 2021. Après le rachat de la marque canadienne, la PME héraultaise, installée à Saint-André-de-Sangonis, va rapatrier l’inventaire restant, d’une part pour pouvoir démarrer les ventes rapidement, et plusieurs machines-outils, d’autre part pour installer la production en France. "De nombreux fabricants français sont sur la même position aujourd’hui. Le commerce avec la Chine, où se trouve la sous-traitance, devient compliqué. Les prix des transports par conteneurs ont été multipliés par 8 avec la crise, et de nombreuses usines ont fermé en Chine elle-même, ce qui renchérit encore la production", commente Aude de Abreu, cofondatrice de Maman Natur’elle.

Le souhait de Maman Natur’elle est de démarrer la fabrication en fin d’année 2022. Elle prévoit de confier une partie de la confection des couches lavables à des partenaires installés localement. D’ici là, l’entreprise relance le site d’Apple Cheeks, en s’appuyant sur la force de frappe de son site leader, Maman Natur’elle, pour doper les ventes. "C’est la première fois que nous vendrons notre propre marque", insiste Aude de Abreu, qui évalue à 5 000 commandes par mois le trafic généré sur le web.

Booster le service clients

Globalement, l’entreprise s’appuie sur plusieurs canaux de vente pour l’e-commerce. Le site éponyme Maman Natur’elle réalise 90 % du chiffre d’affaires, sur une base de 7 000 références. Il est complété par 3 autres sites, chacun d’eux étant centré sur une marque dont elle est le distributeur exclusif en France : l’américain Boba (systèmes de portage de nourrissons), le japonais Lucky (idem), et le canadien Apple Cheeks (couches lavables). La PME dispose d’un dernier site, Babylol, pour la vente aux professionnels.

Avec la pandémie de 2020 et 2021, et les fermetures de magasins physiques qui en ont résulté, la part des ventes aux professionnels a chuté de 25 à 11 % de l’activité. Maman Natur’elle veut donc accélérer sur les ventes aux particuliers en 2022, et pour cela, elle vient de se doter de nouvelles installations. L’entreprise a investi 765 000 euros dans la construction de locaux, d’une superficie de 560 m2, dont 360 m2 de stocks : elle mise sur l’intégration de la logistique pour booster le service clients et le suivi de commandes. "Nous voulons aussi améliorer la présentation de nos produits. Nous avons aménagé un nouveau studio photo pour cela, et un espace qui nous permet de faire du live shopping", égrène Aude de Abreu qui, après un chiffre d’affaires stable en 2021, évoque une progression de 150 000 euros sur le prochain exercice.

Le showroom de Maman Natur’elle, aménagé dans les nouveaux locaux de la PME héraultaise.
Le showroom de Maman Natur’elle, aménagé dans les nouveaux locaux de la PME héraultaise. — Photo : Maman Natur'elle

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail