Pyrénées-Orientales
Le spécialiste de la maintenance Cmultiserv va créer 80 emplois
Pyrénées-Orientales # Services # Ressources humaines

Le spécialiste de la maintenance Cmultiserv va créer 80 emplois

S'abonner

Spécialisé dans les travaux de maintenance pour les entreprises, le catalan Cmultiserv évolue en holding alors qu’il développe toujours plus de nouveaux services au sein de son offre. En forte croissance, notamment chez les grands comptes, il s’apprête à recruter massivement.

Cmultiverv, dirigée par Cyril Marcer, propose une offre multitechnique dédiée aux travaux de second œuvre dans les entreprises — Photo : Cmultiverv

Avec les plus grandes infrastructures (aéroports, gares, métros, hôpitaux, etc.) présentes dans son portefeuille, l’entreprise catalane Cmultiserv (120 salariés, CA 2020 : 12 M€) n’a pas vraiment souffert de la crise sanitaire. "Nous devons intervenir souvent en urgence, ce qui se traduit par une forte intensité de travail, y compris en pleine pandémie", témoigne son dirigeant Cyril Marcer.

Une diversification toujours plus poussée

En croissance de 30 % en 2020, Cmultiserv, spécialisée dans le "facility management" (maintenance multitechnique dans le second œuvre), se maintient sur le même rythme en 2021. Avec cette nouveauté : elle conquiert des marchés toujours plus conséquents. La signature, dans les prochaines semaines, d’un contrat avec un gros faiseur de la banque-assurance devrait nécessiter, à elle seule, l’embauche de 80 salariés d’ici la fin 2022. "Ce client gère de 40 000 à 50 000 dossiers par an, soit l’équivalent de ce que nous traitions jusqu’ici avec la totalité de notre portefeuille. Nous allons quasiment doubler de taille", confirme Cyril Marcer.

Parmi les facteurs de croissance de Cmultiserv figure aussi une stratégie de diversification toujours plus poussée. En début d’année 2020, l’entreprise s’est reconfigurée en holding pour loger des activités désormais structurées en véritables sociétés, toutes indépendantes. En plus de l’offre historique sur le dépannage, Cmultiserv abrite donc aujourd’hui Service Achat Discount (une centrale d’achats), CFP 66 (un centre de formation) ou encore GPSC 66 (un service de pilotage de prestations, dédié aux clients du CAC 40). "Nous voulions une gestion optimum. Il est plus simple pour nous, et plus lisible pour le client, d’avoir une société pour chaque service", résume Cyril Marcer. Ce dernier annonce deux nouvelles structures d’ici la fin d’année : l’une évoluant dans le secteur assurantiel, et l’autre dédiée aux travaux, en rapport avec l’arrivée de la RT 2020, la réglementation environnementale s’appliquant au bâti qui entrera en vigueur en janvier 2022.

De nouvelles capacités opérationnelles

Forte de ces développements, Cmultiserv revoit ses prévisions à la hausse. L’entreprise, qui va donc passer de 120 à 200 salariés, vient de porter son prévisionnel 2021 de 13 à 15 millions d’euros. Pour tenir le rythme, elle prévoit notamment d’étendre son réseau d’agences en France : elle en compte une dizaine à ce jour, et table sur 2 ou 3 ouvertures en 2022. "Une partie des embauches à venir sera réalisée en agences", glisse Cyril Marcer. Sur ses bases du Soler (Pyrénées-Orientales), la PME catalane prévoit l’extension de ses locaux sur 300 m2, "alors que la précédente date seulement de 2020", note le dirigeant. Cmultiserv cherche aussi de nouveaux locaux en plus, sur une surface de 600 à 800 m2, pour transférer certains métiers, notamment les services comptables.

À titre personnel, Cyril Marcer a également choisi de s’impliquer au sein de Leader Occitanie, l’association régionale des entreprises en croissance maîtrisée. Président par intérim en attendant que la " grappe d’entreprises " soit officiellement constituée à Perpignan, il voit l’arrivée du réseau comme un possible accélérateur d’activité. " Il est important de développer ce territoire en dehors du tourisme. Leader Occitanie nous aidera à prouver qu’il existe d’autres vecteurs de croissance pour les entreprises. Perpignan, qui est prise entre Montpellier et Toulouse, doit se désenclaver ", conclut-il.

Pyrénées-Orientales # Services # Ressources humaines