Montpellier

Événementiel

Le salon mondial de l'édition de logiciels B2B Rocks s’ancre à Montpellier

Par Anthony Rey, le 18 février 2022

Le salon dédié aux éditeurs de logiciels inter-entreprises B2B Rocks tiendra sa 10e édition du 9 au 11 juin à Montpellier. Désormais propriétaire de la marque, le Montpelliérain Colin Lalouette (Appvizer) veut l’ancrer localement, tout en boostant sa portée internationale. 120 speakers de renom sont attendus, dont des têtes d’affiche issues de Contentsquare, Zoom ou Aircall.

L’édition montpelliéraine de B2B Rocks attend au moins 1 500 participants.
L’édition montpelliéraine de B2B Rocks attend au moins 1 500 participants. — Photo : B2B Rocks

Montpellier tient-elle son Vivatech ? L’écosystème "tech" local mise sur le trop-plein d’événements à Paris pour soigner sa visibilité à travers un nouveau rendez-vous d’ampleur. En juillet 2021, Colin Lalouette, PDG de l’entreprise montpelliéraine Appvizer, a acquis la marque B2B Rocks auprès de l’accélérateur lyonnais Axéléo Capital. Son ambition : délocaliser et installer de façon pérenne, à Montpellier, ce salon professionnel dédié aux éditeurs de logiciels BtoB (inter-entreprises). Après des éditions tenues à Paris et Sydney (Australie) par le passé, la prochaine se déroulera dans la Métropole héraultaise, au Domaine de Biar, du 9 au 11 juin, pour fêter les 10 ans de la manifestation.

Le BtoB, technologie à impact

B2B Rocks cible un public de start-up, de scale-up, d’investisseurs et de décideurs Grands Comptes afin d’échanger autour de l’intérêt stratégique du logiciel BtoB, notamment dans sa composante SaaS (logiciels accessibles en ligne). "Le sujet de l’impact sociétal des entreprises sera mis en avant. Les thématiques RSE représenteront plus du quart de la programmation, car nous voulons montrer comment le logiciel et le cloud agissent pour décarboner le fonctionnement de l’économie", explique Colin Lalouette.

En 2022, le marché du logiciel BtoB représentera 670 milliards de dollars dans le monde. En France, avec une croissance de 9 % et 18 milliards d’euros en 2020, ce secteur est l’un des plus porteurs du tertiaire pour l’emploi. Pour Colin Lalouette, l’arrivée de B2B Rocks à Montpellier se justifie aussi car l’Occitanie réunit le plus grand nombre d’éditeurs après l’Île-de-France. "Les levées de fonds se multiplient, si bien que le nerf de la guerre n’est plus aujourd’hui le financement, mais le recrutement des salariés. Avec un salon phare au sud de l’Europe, nous voulons aussi attirer des talents venus d’Espagne et d’Italie", souligne-t-il.

Un plateau prestigieux

Soucieux de donner un tour collectif à sa démarche d’organisateur, le PDG d’Appvizer a créé autour de lui une association chargée de porter l’événement, et un comité éditorial a été formé pour en définir la programmation. Ce dispositif inclut 11 personnalités parmi lesquelles Kat Borlongan (Chief Impact Officer de Contensquare, ex-directrice de la Mission French Tech), Eric Burdier (cofondateur d’Axéléo Capital), Alex Delivet (PDG de Collect, créateur de B2B Rocks) ou encore les présidents de la French Tech San Francisco (États-Unis) et de la French Tech Beijing (Pékin), Reza Malekzadeh et Jean-Dominique Seval.

Ainsi, plus d’une centaine d’éditeurs et de fonds d’investissement, une dizaine de licornes françaises et internationales, et 200 grands comptes ont confirmé, à ce jour, leur participation. 120 speakers sont annoncés, dont plusieurs têtes d’affiche de la scène tech mondiale : Jonathan Anguelov (Aircall), Krish Subramanian (Chargebee), Tricia Miller (Twilio), Sridhar Iyengar (Zoho), Heidi Elmore (Zoom) ou encore Kat Borlongan.

Un rayonnement international

Au total, plus de 1 500 participants sont attendus, physiquement ou en ligne. En effet, B2B Rocks privilégie un format hybride pour accentuer son rayonnement international. En plus des festivités se déroulant au Domaine de Biar, des duplex organisés depuis 10 grands pôles mondiaux du logiciel BtoB impliqueront des acteurs de São Paulo (Brésil), Abidjan (Côte d’Ivoire), Séoul (Corée du Sud), Sydney (Australie), Pékin (Chine), Tel Aviv (Israël), Beyrouth (Liban)…

Sous l’impulsion de Colin Lalouette, B2B Rocks a vocation à se dérouler tous les ans à Montpellier. Entre deux éditions, l’événement se mue également en véritable communauté en ligne rassemblant des acteurs du secteur. Déjà active, elle implique 4 000 participants réguliers, dont 90 % d’éditeurs. La plateforme dédiée diffuse un webinaire thématique par mois, avec l’objectif de monter en puissance sous peu.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition