Montpellier

Commercial

Le réseau de distribution commerciale Activcom ouvre 100 postes

Par Anthony Rey, le 09 juin 2021

En croissance dans la prospection commerciale, l’entreprise héraultaise Activcom étend son réseau d’agences en France et programme une centaine de recrutements, dont 20 à Montpellier, d’ici la fin de l’année. Elle travaille aussi sur son propre projet immobilier, destiné à loger ses filiales et ses activités de diversification.

Le réseau Activcom recrute et forme plusieurs dizaines de salariés par an.
Le réseau Activcom recrute et forme plusieurs dizaines de salariés par an. — Photo : Activcom

Spécialisée dans le démarchage de particuliers et de professionnels, la PME héraultaise Activcom (170 collaborateurs, CA 2020 : 8 M€) distribue les offres domestiques de producteurs d’énergie (gaz et électricité). Après avoir collaboré avec l’italien Eni, elle est désormais sous contrat exclusif avec l’espagnol Iberdrola (30 000 salariés, 30 millions de clients dans le monde).

Extension du réseau commercial

Activcom est, depuis 2014, en croissance continue sur ce segment de la distribution commerciale : elle est passée de 45 000 à 60 000 nouveaux clients par an, avec une moyenne de 5 000 à 6 000 nouveaux abonnements par mois en moyenne ces dernières années. Pour soutenir ce rythme et gonfler sa force de vente, l’entreprise lance un plan de recrutement portant sur 100 postes en 2021, dont 20 à Montpellier. Au vu des mouvements passés en termes de ressources humaines, un tiers de ces emplois seront salariés, et le reste concernera des indépendants. "Nous laissons le choix aux futurs collaborateurs. Ils peuvent, au bout d’un mois, prendre le poste comme nouveaux salariés, ou bien rester sous le statut de vendeurs indépendants ou d’autoentrepreneurs, qui peut s’avérer plus intéressant financièrement au gré des bonifications", indique Vadim Gouty, cofondateur d’Activcom.

De même, Activcom, qui s’appuie à ce jour sur un réseau de 10 agences commerciales en France, souhaite étendre son empreinte géographique. Une agence est en cours de création à Poitiers et, selon Vadim Gouty, d’autres implantations sont à l’étude dans les zones encore non-couvertes par Activcom. Parmi les cibles envisagées figurent Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble ou Dijon.

Un projet immobilier en gestation

Pour absorber les effectifs déjà recrutés au cours des derniers mois, Activcom souhaite aussi disposer de locaux plus grands. L’entreprise emménage, le 10 juin, dans un bâtiment de 580 m2 situé à Grabels (Hérault), près de Montpellier. Elle conserve toutefois son site antérieur (250 m2), à Castelnau-le-Lez (Hérault), où est positionné son plateau de téléprospection.

La crise sanitaire est venue bousculer les projets d’Activcom en la matière. L’entreprise comptait construire, pour ses propres besoins, un immeuble de 1 700 m2 dans la ZAC Parc 2000 de Montpellier, en partenariat avec le promoteur immobilier Black Pearl Group. "Le projet est simplement retardé de deux à trois ans", assure Vadim Gouty.

Dans ses nouveaux locaux de Grabels, tout comme dans son futur immeuble, Activcom compte installer les autres entreprises logées dans la holding éponyme : Triforce Solutions (20 salariés), spécialisée dans l’achat et la pose d’équipements pour l’électricité renouvelable, et Call Force (20 salariés), l’activité de téléprospection. De même, l’entreprise ambitionne de développer son activité de formation à usage interne. "Comme nous employons de nombreux commerciaux indépendants, nous en recevons de plus en plus au siège : environ une centaine de personnes par mois. Ce sont des profils très éclectiques et parfois très jeunes, puisque nous avons des recrues de 18 ans. Nous assurons des sessions de formation de 5 jours par mois, mais nous allons monter en puissance au vu des besoins", conclut Vadim Gouty.

Le réseau Activcom recrute et forme plusieurs dizaines de salariés par an.
Le réseau Activcom recrute et forme plusieurs dizaines de salariés par an. — Photo : Activcom

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail