Haute-Garonne
Le Medef 31 commente les nouvelles ordonnances du code du travail
Haute-Garonne # Juridique

Le Medef 31 commente les nouvelles ordonnances du code du travail

S'abonner

Le président du Medef Haute-Garonne Pierre-Marie Hanquiez a commenté ce jeudi 7 novembre les nouvelles ordonnances du code du travail. Ces nouveaux dispositifs sont pour lui " un petit pas pour les entreprises, mais un grand pas pour la confiance."

— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus de 800 personnes se sont rendues à la rencontre annuelle organisée par le Medef Haute-Garonne autour du lancement de leur guide Top Eco (classement des entreprises de la région Occitanie) qui en est à sa trentième édition. Cette soirée a eu lieu au centre Diagora à Labège et le philosophe et ancien ministre Luc Ferry en était le grand invité. Cette soirée a aussi été l'occasion pour le Medef 31 de commenter les nouvelles ordonnances sur le Code du travail annoncées par le gouvernement il y a quelques jours. Celui-ci reçoit ces nouvelles avec optimisme et son président Pierre-Marie Hanquiez s'est exprimé sur le sujet : « Nous attendions ces ordonnances qui sont une étape importante pouvant aider à conforter la confiance des entreprises. Il s'agit bien d'une loi pour les entreprises. C'est un petit pas pour les entreprises, mais un grand pas pour la confiance. »

La fusion des représentations du personnel est une mesure appréciée par le représentant des chefs d'entreprises du département qui cite en exemple les problématiques dans sa propre entreprise de distribution de matériel de coiffure (Coiffidis): « Recourir à trois instances pour ouvrir un magasin, c'était trop lourd et le fait d'avoir un seul interlocuteur va nous simplifier la tâche. Ces aides vont dans le sens des entreprises qui ont besoin d'agilité. »

Fiscalité et formation professionnelle : les prochains chantiers

Aux côtés de toutes ces bonnes appréciations, le président du Medef 31 a tenu à rappeler qu'il restait deux sujets importants à réformer et développer : la fiscalité et la formation professionnelle. « Il faut baisser la fiscalité des entreprises pour rester compétitifs et développer le recours à l'apprentissage. »

Haute-Garonne # Juridique