
La société toulousaine Irdi Capital Investissement vient d'annoncer une prise de participation de 5 millions d'euros dans le groupe Courcelle : une levée qui doit accélérer la croissance organique et externe de l'ETI haut-garonnaise (500 collaborateurs, CA 2019 : 58 M€), spécialiste du transport exceptionnel. "Ce qui nous a intéressé, c'est la position d'acteur de référence du groupe sur son marché, avec déjà une position nationale forte, récemment complétée par l'acquisition de la société Barrière en Moselle", souligne Nathalie Triolet, directeur d'investissement d'Irdi Capital Investissement.
Numéro deux français
Basée à Saint-Sauveur, au nord de Toulouse, Courcelle revendique la position de numéro deux français dans le transport technique et lourd, avec 14 agences réparties sur le territoire français, près de 500 collaborateurs et une flotte de 350 moteurs poids lourds et 538 remorques. Il intervient sur l'ensemble des secteurs nécessitant du transport non conventionnel (travaux publics, énergie, industrie, agricole, balisage…), sur trois grandes familles de prestations : le transport, le levage (avec bras de grues auxiliaires) et la manutention (personnels et matériels dédiés). Le groupe se positionne se positionne aussi comme maître d'œuvre, notamment pour concevoir des solutions logistiques globales mettant en jeu plusieurs modes de transport.
Qualité de service
La levée de fonds vient appuyer "une stratégie cohérente d'investissements dans des équipements modernes et polyvalents, une équipe qualifiée sans cesse renforcée afin de maintenir une qualité de service, et le développement par l'ouverture de nouvelles agences et l'acquisition ou la fusion avec de nouvelles sociétés", précise le groupe dans un communiqué de presse. La famille Courcelle reste majoritaire au capital. "Nous interviendrons dans une logique de partenariat, notamment pour apporter nos savoir-faire sur les acquisitions et la recherche de financements", complète Nathalie Triolet pour Irdi Capital Investissement.