Toulouse
Le Grand Marché de Toulouse fait pousser les jeunes entreprises de l'alimentaire
Toulouse # Commerce # Réseaux d'accompagnement

Le Grand Marché de Toulouse fait pousser les jeunes entreprises de l'alimentaire

S'abonner

Près de 200 entreprises sont implantées au Grand Marché d'intérêt national (Min) de Toulouse. Plaque tournante de l’approvisionnement du commerce de proximité et de la restauration en Occitanie, la structure investit aujourd’hui pour développer ses capacités d’accueil et bâtir un écosystème innovant.

14 nouvelles entreprises, qui intègrent la Pépinière Alimentaire du Grand Marché MIN de Toulouse, ont été présentées le 20 octobre 2022 par Maguelone Pontier (au centre), sa directrice générale — Photo : DR

S’il joue un rôle majeur dans l’approvisionnement du commerce de proximité et de la restauration en Occitanie (1 216 emplois directs), le Grand Marché d'intérêt national (Min) de Toulouse abrite aussi un écosystème devenu particulièrement attractif pour les entreprises qui évoluent dans le secteur de l'alimentaire. Il regroupe aujourd’hui 191 entreprises, 30 % de plus qu’il y a cinq ans lorsque sa directrice générale Maguelone Pontier en a pris les rênes, qui ont généré un chiffre d’affaires global de 416 millions d’euros en 2021, soit un volume d’activité en augmentation de 12 %.

Pour maintenir cette dynamique, le Grand Marché, exploité par la société Lumin’Toulouse dont l’actionnaire majoritaire est la société d’économie mixte d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de la région parisienne (Semmaris, marché de Rungis), poursuit son développement, afin d’accueillir de nouvelles entreprises.

4 millions d’euros dans la rénovation d’un bâtiment

Il investit ainsi 4 millions d’euros dans la rénovation de l’ancien bâtiment de la marée, qui sera finalisée en janvier 2023, avec l’installation d’une légumerie et d’un atelier de fraîche découpe (fruits). “Avec une surface de 4 200 m2, ce bâtiment deviendra le plus gros pôle de transformation de la région Occitanie”, se félicite Maguelone Pontier. Le Grand Marché va par ailleurs implanter un nouveau bâtiment de 2 000 m2 hors de son site dans le quartier de La Vache. Divisé en 4 lots, celui-ci accueillera principalement des traiteurs, glaciers, chocolatiers… En février 2022, Le Grand Marché a aussi inauguré sa Pépinière Alimentaire, qui héberge dans un espace de 850 m2 une quarantaine d’entreprises dédiées à l’accompagnement des acteurs de l’alimentaire. Cette pépinière, qui permet aux entreprises de mutualiser leurs expertises et leurs expériences, est organisée en espaces de coworking qui se déploient autour de 7 pôles métiers : produits, services, nouvelles technologies, emploi, communication, confidentialité, santé et bien-être. Dotée d’un incubateur, elle accompagne également, en lien avec l’association Les Pépites, les jeunes pousses (moins de 3 salariés, moins de 200 000 € de chiffre d'affaires) en phase d’accélération.

Poivre, chanvre, cookies végétaux et zéro déchet

14 entreprises, qui viennent d’intégrer la Pépinière Alimentaire, ont été présentées au Grand Marché le 20 octobre. Parmi elles, figurent Cavya, spécialiste en poivre de Kampot ; Eautours, qui ambitionne de devenir un acteur incontournable de la végétalisation urbaine ; Mioum, qui élabore et commercialise des cookies 100 % végétaux à base de haricots blancs ; V21 Be Cannavore, qui fabrique des produits alimentaires à base de chanvre cultivé dans le Gers ; Le Drive tout nu, premier supermarché en drive zéro déchet et responsable (7 drives en France) ; Hector Le Collector, qui transforme en énergie (méthanisation) les déchets organiques collectés en milieu urbain ; Kilo Bravo, distributeur et installateur de matériels de pesage pour les commerçants et les industriels ; Les Jardins Urbains, une agence spécialisée dans l’agriculture urbaine collaborative qui propose des aménagements de végétalisation comestible pour les entreprises et les établissements publics ; ou encore Agriflux, qui répond à la problématique de la livraison du premier kilomètre rencontrée par les producteurs.

Toulouse # Commerce # Distribution # Restauration # Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement