Hérault

Industrie

Le fabricant de films adhésifs Hexis intensifie sa stratégie d'investissements

Par Anthony Rey, le 19 juillet 2021

L’industriel sétois Hexis, fabricant de films adhésifs pour la communication visuelle, prévoit d’investir de 4 à 5 millions d’euros par an d’ici 2025. De quoi financer son activité historique, mais aussi une diversification rendue nécessaire par la crise sanitaire.

Caroline et Clément Mateu ont pris, en 2016, les commandes de l’ETI sétoise Hexis, créée par leur père 25 ans plus tôt.
Caroline et Clément Mateu ont pris, en 2016, les commandes de l’ETI sétoise Hexis, créée par leur père 25 ans plus tôt. — Photo : Hexis

La pandémie de 2020 a revêtu un caractère exceptionnel, à plus d’un titre, pour Hexis, spécialiste des films adhésifs destinés à l’impression numérique, la signalétique, au marquage de véhicules et de textile (350 salariés, CA 2020 : 100 M€). Attisée par l'atonie du secteur de la communication - principal marché d'Hexis -, la crise a été la première que Caroline et Clément Mateu ont dû gérer depuis que leur père Michel Mateu leur a transmis les rênes, en 2016, de cette entreprise emblématique de la région sétoise. L’impact n’a pas été simple à gérer, avec un carnet de commandes en chute de 60 % au premier semestre 2020 par rapport à 2019.

Innover dans l’urgence

L’activité d'Hexis a redécollé à l’été 2020. Elle a pu développer un produit adhésif adapté au contexte sanitaire en partant d’une référence existante traitée avec un virucide. "Il s’agit d’un support limitant la prolifération des microbes et des virus. Nous le destinons à nos clients peintres en lettres ou enseignistes", indique Caroline Mateu, PDG d’Hexis.

De même, l'ETI a continué à innover en sortant un film adhésif transparent destiné à protéger les véhicules contre les agressions extérieures (rayures, projection de gravillons, abrasion, ultraviolets), et à faciliter le nettoyage en empêchant la saleté d’accrocher la peinture. La mise au point de ce produit à nécessité d’investir 7 millions d’euros dans une nouvelle machine. "Au vu du contexte, ces nouvelles gammes restent performantes en 2021, avec des ventes en progression de 300 % pour le produit antimicrobien, notamment", observe Caroline Mateu.

De nouveaux projets d’investissement

Pour soutenir ces projets dans son cœur d’activité ou sur de nouveaux segments, Hexis se lance dans une grande dynamique d’investissements. Après avoir beaucoup renforcé son usine d’Hagetmau (Landes), l'ETI héraultaise veut désormais consolider son site historique de Frontignan, près de Sète, à raison de 4 à 5 millions d’euros par an d’ici 2025. À court terme, Hexis va étendre, d’ici le début 2022, son atelier de mélange de peinture. L’investissement de 3,5 millions d’euros, soutenu par le plan France Relance, va permettre d’en tripler la surface. "C’est un outil que nous utilisons en amont de nos machines de production. Il permet de traiter les films PVC adhésifs utilisés pour changer la couleur des véhicules. Nous avons plus de 100 références dans cette seule gamme", souligne Caroline Mateu.

À moyen terme, vers 2024, Hexis veut aussi agrandir son site industriel héraultais. L’opération visera à modifier les flux de production afin de faciliter l’expédition de commandes. Elle nécessitera l’installation d’un carrousel d’emballage automatisé, d’une envergure plus importante encore que celui déjà placé à Hagetmau (500 m2).

Aux côtés de sa sœur Caroline, Clément Mateu se charge de perpétuer une vieille tradition de sponsoring dans la course automobile. Il vient de signer, en 2021, un nouveau partenariat avec l’écurie Alpine F1 Team (groupe Renault). Au-delà de la prestation technique, c’est aussi, selon Caroline Mateu, "une belle vitrine" pour montrer qu’Hexis, après les péripéties des mois passés, redevient plus compétitive que jamais.

Caroline et Clément Mateu ont pris, en 2016, les commandes de l’ETI sétoise Hexis, créée par leur père 25 ans plus tôt.
Caroline et Clément Mateu ont pris, en 2016, les commandes de l’ETI sétoise Hexis, créée par leur père 25 ans plus tôt. — Photo : Hexis

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail