Montpellier

Loisirs

Le distributeur de jeux vidéo Plug In Digital veut doubler de taille

Par Anthony Rey, le 18 novembre 2020

Leader français dans la distribution de jeux vidéo indépendants, le montpelliérain Plug in Digital renforce son métier d’éditeur en créant un nouveau label. En forte croissance, il projette la construction d’un nouveau siège et une importante levée de fonds pour 2021.

L'équipe de Plug In Digital, leader français de la distribution de jeux vidéo indépendants
L'équipe de la PME montpelliéraine Plug In Digital va grossir d'au moins cinq nouvelles recrues en 2021. — Photo : Plug In Digital

L’entreprise montpelliéraine Plug In Digital (32 salariés, CA 2019 : 10 M€), connue jusqu’ici comme distributeur de jeux vidéo indépendants, monte en puissance sur son autre métier d’éditeur. Après le lancement d’un premier label d’édition en 2017 (Dear Villagers), elle vient d’annoncer la création d’une nouvelle marque, PID Publishing, toujours destinée aux productions indépendantes. « Dear Villagers n’est amenée à ne publier que quelques jeux vidéo par an. Avec le nouveau label, nous publions une gamme de jeux positionnés sur une niche. Nous pourrons aussi accompagner les petits studios partenaires et les développeurs sur certains de leurs projets, y compris dans le portage sur des plateformes comme le PC et les consoles », décrit Francis Ingrand, PDG de Plug In Digital.

Jusqu’ici, Plug In Digital réalisait 70 % de son activité dans la distribution, et 30 % dans l’édition. Le lancement de PID Publishing marque un virage stratégique pour la société, qui prévoit une répartition égale de son chiffre d’affaires 2021 sur ses deux métiers. Côté Dear Villagers, l’année 2020 a été marquée par deux lancements premium, dont l’adaptation de la BD Le Donjon de Naheulbeuk qui a généré, selon Francis Ingrand, « une forte exposition médiatique ». « Nous prévoyons d’éditer au moins six nouveaux jeux en 2021 », poursuit-il.

Une croissance saluée par la presse européenne

Depuis sa création en 2015, Plug In Digital surfe sur une puissante dynamique de croissance, qui l’a souvent vu doubler de taille en un exercice. Après un bond de 300 % entre 2015 et 2018, l’entreprise s’est classée, en 2020, à la 91e place du palmarès des 500 champions français de la croissance publié par Les Echos, et à la 558e place du palmarès des 1 000 champions européens de la croissance réalisé par le Financial Times. Après un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros en 2019, Plug In Digital prévoit une progression de 50 % sur l’exercice en cours. La PME réalise 70 % de son activité à l’international, pour lequel elle dispose d’une filiale à Shanghai.

Afin d’accompagner cette croissance, Plug In Digital prévoit, en 2021, de déménager dans de nouveaux locaux : un investissement d’1 million d'euros est programmé pour la construction ou la rénovation d’un site de 400 m2, soit le double de ses installations actuelles. Par ailleurs, le plan de recrutement intègre pour l’heure cinq créations de poste, dans l’encadrement notamment. Dans l’optique de financer ces projets et d’autres opérations encore confidentielles, Francis Ingrand prévoit de réaliser une levée de fonds d’un montant de 10 millions d'euros au deuxième trimestre 2021.

L'équipe de Plug In Digital, leader français de la distribution de jeux vidéo indépendants
L'équipe de la PME montpelliéraine Plug In Digital va grossir d'au moins cinq nouvelles recrues en 2021. — Photo : Plug In Digital

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail