Montpellier

Informatique

Le comparateur de logiciels Appvizer en forte progression sur le marché américain

Par Anthony Rey, le 26 mars 2021

Le comparateur de logiciels professionnels en ligne Appvizer enregistre un bond d’activité de 700 % en un an aux États-Unis. En faisant du marché américain la priorité de son développement, la PME montpelliéraine prévoit de doubler de taille en 2021, tout en préparant l’évolution de son business model.

La plateforme en ligne d’Appvizer permet de comparer plus de 10 000 logiciels professionnels.
La plateforme en ligne d’Appvizer permet de comparer plus de 10 000 logiciels professionnels. — Photo : Appvizer

L’entreprise montpelliéraine Appvizer (40 salariés, CA 2020 : 2 M€), qui développe une plateforme permettant de comparer plus de 10 000 logiciels professionnels, traverse plutôt bien la crise sanitaire : au premier trimestre 2021, elle a vu son activité aux États-Unis bondir de 700 % sur l’année écoulée. Sa progression atteint même 800 % en termes de trafic. "Malgré la forte concurrence entre ce type de plateformes, nous nous appuyons sur un modèle original, similaire à un média, dont le contenu éditorial nous démarque des sites qui adoptent un format de type annuaire. Cela retient l’attention, d’autant plus que s’il existe beaucoup de médias orientés vers les directions informatiques ou les DRH, il y en a encore très peu qui visent les professionnels sur leurs problématiques spécifiques", analyse Colin Lalouette, PDG d’Appvizer.

Les États-Unis, une nouvelle priorité

L’accélération d’Appvizer aux États-Unis change la donne en ce qui concerne son déploiement international. L’entreprise est déjà bien implantée en Russie, en Israël ou en Amérique du Sud, elle progresse encore en Allemagne et en Italie, mais le marché américain devient une priorité loin devant les autres. Ainsi, Appvizer prévoit de doubler les effectifs de son équipe commerciale implantée outre-Atlantique, qui va passer de 4 à 8 personnes dédiées.

Si la PME montpelliéraine prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2021, en le portant à 4 millions d’euros, le marché nord-américain devrait peser à lui seul au moins 30 % de ces résultats. "Nous prévoyons d’atteindre, aux États-Unis, un trafic de 100 000 visiteurs par mois en fin d’année, contre 50 000 visiteurs recensés au mois de mars 2021", rajoute Colin Lalouette.

Une évolution stratégique du business model

Par ailleurs, Appvizer est en train de tester une évolution sensible de son business model. L’entreprise, qui se rémunère jusqu’ici en nombre de clics générés sur les fiches produit de sa plateforme, prévoit d’évoluer rapidement vers un modèle d’affiliation : l’idée serait de partager les revenus générés par les clients qu’elle oriente chez les éditeurs partenaires. "Appvizer réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, mais la valeur que nous générons chez les clients dépasse allègrement les 50 millions d’euros", souligne Colin Lalouette. Si l’évolution décrite est imminente, elle devrait néanmoins s’instaurer graduellement, "jusqu’à devenir un jour majoritaire dans nos revenus", rajoute le PDG d’Appvizer.

Enfin, la PME montpelliéraine met actuellement les dernières touches à une grande enquête en ligne qu’elle a réalisée sur le déploiement du télétravail en France. L’étude, qui sera proposée aux grands médias nationaux, est vue par Appvizer comme un vecteur de notoriété supplémentaire auprès des entreprises.

La plateforme en ligne d’Appvizer permet de comparer plus de 10 000 logiciels professionnels.
La plateforme en ligne d’Appvizer permet de comparer plus de 10 000 logiciels professionnels. — Photo : Appvizer

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail