Bordeaux
Le bâtisseur GA récompensé pour son campus Thales à Bordeaux
Bordeaux # Immobilier

Le bâtisseur GA récompensé pour son campus Thales à Bordeaux

S'abonner

Le groupe toulousain GA s'est fait remarquer à Paris au salon de l'immobilier d'entreprise (Simi, du 30 novembre au 2 décembre) en remportant le prix "campus" grâce à la réalisation du nouveau campus Thales à Bordeaux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Livré en août 2016, le campus Thales à Bordeaux accueille sur 60.000 m² quelques 2.600 collaborateurs des activités systèmes aéroportés et Thales Avionics. Les sept immeubles de bureaux, reliés entre eux par un rez-de-chaussée commun - « le boulevard technologique » - forment un véritable hub favorisant la circulation et l'échange. Un des bâtiments intègre le restaurant d'entreprise, un business center, le comité d'entreprise, une conciergerie, un showroom et de nombreuses salles de réunions. L'ensemble des équipements techniques du site est regroupé dans un autre bâtiment , à proximité d'un parc de stationnement végétalisé qui comprend 1.850 places dont 150 places pour les deux roues. Le chantier a été entièrement réalisé à l'aide du procédé FullBIM, développé par le Groupe GA, qui propose une maquette numérique 3D offrant, à chaque étape du projet, un niveau de connaissance unique des bâtiments. Ce nouveau site se veut une véritable vitrine technologique pour le groupe Thales (14 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015) qui y a investi 200 millions d'euros. La livraison en temps record (18 mois) et l'innovation dans les process de fabrication ont été les critères déterminants pour la nomination de GA au prix Campus aux Simi Awards 2016, décernés le 2 décembre au salon de l'immobilier d'entreprise. "Nous sommes fiers de recevoir ce prix (...). L'environnement BIM du projet, avec la maquette FullBIM développée par GA et la réalisation industrielle dans nos usines des éléments de structure et de façade constituent la force du projet ", commentait Sébastien Matty, président du Groupe GA.

Quels autres chantiers en cours ?

Le Groupe GA emploie 450 personnes en France pour un chiffre d'affaires 2016 de l'ordre de 220 millions d'euros. Parmi ses grands chantiers en cours figure le futur siège d'Axa Normandie (coût de l'opération : 18 M€) dont les travaux viennent de commencer aux alentours de Rouen. Sur Toulouse, les murs du futur siège de Crédit Agricole Immobilier sont en train de pousser (4.500 m², quartier Borderouge).

Bordeaux # Immobilier