Toulouse
Latécoère : Les travaux de l'usine du futur ont démarré à Toulouse
Toulouse # Aéronautique # Investissement

Latécoère : Les travaux de l'usine du futur ont démarré à Toulouse

S'abonner

L'équipementier aéronautique Latécoère ouvrira en 2018 une usine labellisée « industrie du futur 4.0 » à l'est de Toulouse. Description du projet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Latécoère prévoit entre 25 et 30 millions d'euros d'investissement pour la nouvelle usine de production de pièces élémentaires de Latécoère. Ce nouveau site de 5.000 m² emploiera au démarrage une centaine de personnes (démarrage d'activité prévu mi 2018). Objectif final : la réduction des temps de cycle de production de plusieurs semaines à quelques jours. L'usine se trouve dans l'impasse de Montredon, quartier Gabardi, à l'est de Toulouse (proche du centre commercial de Balma- Gramont). Le site historique de Périole du groupe sera vendu, en partie au Conseil régional.

Un site zéro papier

La future usine de Latécoère combinera automatisation et process novateurs en s'appuyant sur l'internet des objets et les systèmes cyber-physiques pour un site de production zéro papier. « Cette usine du futur est pour Latécoère, le prolongement et la concrétisation à grande échelle des efforts de modernisation et d'automatisation de notre outil industriel. La numérisation des process ainsi que l'interconnexion de la production et de l'écosystème de l'usine sont les nouveaux piliers d'une réorganisation 4.0 », commentait Yannick Assouad, directeur général du groupe, lors de la pose de la première pierre.

Partenaire aéro de rang 1

Le groupe employait au 31 décembre 2016, 4.338 personnes dans huit pays différents. Partenaire de « rang 1 » des avionneurs mondiaux, il intervient dans deux activités : les aérostructures (65 % du CA) et les systèmes d'interconnexion.

Toulouse # Aéronautique # Investissement