Haute-Garonne
L’alternance, un vecteur de dynamisme pour les équipes d’Airplane
Haute-Garonne # Industrie

L’alternance, un vecteur de dynamisme pour les équipes d’Airplane

S'abonner

Le groupe Airplane, spécialisé dans la peinture aéronautique et les services MRO (Maintenance, Repair and Operations), implanté à Cugnaux (Haute-Garonne), compte sur les alternants pour muscler ses équipes supports et son bureau technique.

Alain Gaudon, directeur général du groupe Airplane, à Cugnaux (Haute-Garonne) — Photo : Melody Chunlaud

Alain Gaudon, directeur général du groupe Airplane (100 salariés, CA 2021 : 16 M€) l'assure : "l’accueil de jeunes en alternance contribue à notre dynamique de croissance. C’est un enrichissement humain indéniable et un vecteur de maintien à niveau pour nos équipes. Ces jeunes apportent à la fois leur enthousiasme et des connaissances nouvelles utiles à l’entreprise." La société, basée à Cugnaux (Haute-Garonne) et spécialisée dans la peinture aéronautique et les prestations de maintenance, a fait le choix, il y a quatre ans, d’ouvrir ses portes à deux premiers alternants. "Nous avons attendu d’avoir une taille critique suffisante pour assurer au mieux l’accompagnement de ces jeunes en formation, car l’alternance nécessite aussi de la disponibilité de la part des équipes", explique Alain Gaudon.

Des effectifs d'alternants appelés à grandir

Le dirigeant relève d’ailleurs les difficultés occasionnées par l’organisation de certains cursus. "Nous préférons des formats qui privilégient une présence rapprochée dans l’entreprise que ceux qui alternent des séquences de deux, voire trois semaines, plus difficiles parfois à gérer dans les plannings", précise-t-il. En 2022, quatre alternants ont été accueillis, plutôt sur des fonctions support et au sein du bureau technique. L’effectif sera porté à 5, voire 6, en 2023. Malgré la crise sanitaire et le ralentissement du secteur aérien, le groupe Airplane affiche une croissance annuelle de plus de 20 % sur les trois derniers exercices. La société a concrétisé 25 embauches en 2022 et prévoit de nouveaux recrutements en 2023, à Cugnaux et à Agen (Lot-et-Garonne), où un nouveau site industriel vient d’être mis en service.

Haute-Garonne # Industrie # Aéronautique # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AIRPLANE XPERTS