Haute-Garonne
L'agence W'Com attaque le marché de la transformation digitale
Haute-Garonne # Information-communication

L'agence W'Com attaque le marché de la transformation digitale

S'abonner

Après une année chahutée par la crise sanitaire, l'agence de communication W'Com a fait le choix de la diversification avec la création d'une filiale dédiée à la transformation numérique. Trois recrutements ont été réalisés par la PME, qui anticipe une croissance de 50 % de son chiffre d'affaires en 2021.

Les deux associés de l'agence de communication W'Com Mehdi Berkouk (à gauche) et Simon Cabanes entourent les deux directrices opérationnelles Raphaële Murard (deuxième en partant de la gauche) et Charlène Dauverchain — Photo : W'Com

Fondée en 2014 à Labège, l’agence de communication W’Com connaît une riche fin d’année 2020. Le 27 novembre, la PME (11 salariés, CA 2020 : 1 M€) a été l’une des lauréates nationales des Trophées de la Communication, catégorie meilleure identité visuelle, pour la campagne réalisée pour le Zoo African Safari de Plaisance-du-Touch (31). Ses deux fondateurs, Simon Cabanes et Mehdi Berkouk, lancent en parallèle un important projet de diversification avec la création d’une nouvelle société, Slaash, dédiée à la transformation numérique des entreprises.

Chiffre d’affaires stabilisé

"Au sein de W’Com nous avions déjà intégré une offre sur le développement web, mais l’objectif est d’aller plus loin dans la création d’outils offrant plus de visibilité et plus de ventes à nos clients, indique Simon Cabanes. À court terme, nous nous appuyons sur les aides créées par la Région Occitanie, sur le Pass Rebond, qui permettent à nos clients de faire financer d’importants chantiers de transformation numérique sur deux ans." Trois recrutements ont été effectués pour mettre en place une équipe de trois développeurs et un chef de projet. Au total, W’Com et Slaash comptent ensemble onze salariés pour un chiffre d’affaires stabilisé à un million d’euros en 2020 malgré le contexte économique.

"La communication a été l’un des secteurs les plus en difficulté lors de la crise sanitaire : la mobilisation des équipes a été essentielle pour maintenir l’activité et trouver de nouvelles solutions, se félicite Simon Cabanes. C’est ce travail en collectif qui nous a permis de retrouver les parts de marché perdues lors du premier confinement." Pour 2021, l’équipe de W’Com vise une augmentation significative du chiffre d’affaires à 1,5 millions d’euros.

Projets de croissance externe

La PME s’est structurée avec la nomination de deux directrices opérationnelles, Raphaële Murard (stratégie et création) et Charlène Dauverchain (projets), afin de dégager du temps aux deux associés fondateurs pour travailler le développement de long terme, notamment via la croissance externe. Autre étape importante pour W’Com, son déménagement prévu pour avril 2021 dans le centre de Toulouse, afin de donner à l’entreprise plus de visibilité auprès de ses clients.

Haute-Garonne # Information-communication