Occitanie

Aéronautique

La Région Occitanie annonce un nouveau plan aéronautique au salon du Bourget

Par la rédaction, le 19 juin 2017

Pour soutenir la chaîne de sous-traitance régionale, la Région Occitanie débloque une enveloppe de 200 millions d’euros de 2017 à 2020.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un nouveau plan régional dédié à la filière aéronautique et spatiale, pour la période 2017-2020 : la présidente de Région Occitanie Carole Delga a annoncé au salon du Bourget le 19 juin une enveloppe de 200 millions d’euros. Une implication régionale en hausse, après les 185 millions d’euros accordés de 2011 à 2016. « Il faut aider nos entreprises à produire en quantité, en qualité et dans les délais, avec des produits différenciants à l’international », a déclaré Carole Delga.

Quatre axes composent ce plan ADER 4 :

- Renforcer la performance de la chaîne d’approvisionnement, avec des dispositifs régionaux comme les contrats PASS pour les TPE, les contrats Occitanie pour les grosses PME et les ETI.
- Consolider la chaîne de sous-traitance, pour faire progresser les PME vers une taille d’ETI.
- Accompagner les mutations technologiques. Un appel à projet sera notamment lancé pour développer un démonstrateur d’avion électrique et avion plus propre.
- Soutenir les ressources humaines et la gestion des compétences pour aider les métiers en tension.

« Ce plan aéronautique est complémentaire au plan Performance Industrielle 2 et en amont du futur plan régional de l’usine du futur que présentera l’agence Madeeli fin 2017 », a complété Carole Delga. Le 7 juin dernier, le Gifas avait présenté à Toulouse le deuxième plan
Performance industrielle dans l’aéronautique pour 2017-2020. Une cinquantaine d’entreprises d’Occitanie participeront à ce programme qui se déroule au sein de grappes constituées autour d’un donneur d’ordre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail