Montpellier
La fintech Netheos rejoint l'italien Namirial pour mieux croître en Europe
Montpellier # Informatique # Fusion-acquisition

La fintech Netheos rejoint l'italien Namirial pour mieux croître en Europe

S'abonner

La société italienne Namirial annonce l’acquisition du montpelliérain Netheos, spécialiste des solutions d’identification à distance. Ce dernier va profiter d’une nouvelle dynamique internationale, alors que Namirial amorce une ambitieuse stratégie de croissance en Europe.

Olivier Détour, fondateur et PDG de Netheos — Photo : Netheos

Les affaires d’usurpation d’identité et de vols de données défrayant la chronique en attestent : la sécurisation de la relation client génère des besoins grandissants, que le français Netheos et l’italien Namirial veulent adresser en rapprochant leurs offres. Fondée à Montpellier en 2004, Netheos (30 salariés) a développé une plate-forme intégrée de vérification d’identité, de contrôle de justificatifs client et de gestion de contrats automatisée. En bouclant l’acquisition du Montpelliérain (montant non communiqué), Namirial (500 salariés, 20 bureaux dans 5 pays) élargit donc son portefeuille des solutions gérant les transactions numériques. "Ils mettent aussi un pied dans des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning, qui alimentent notre solution identifiant le propriétaire du document grâce à un algorithme de reconnaissance faciale", rajoute Olivier Détour, PDG de Netheos.

Une accélération à l’export

Pour Netheos, l’opération ouvre surtout de nouvelles perspectives en Europe. La PME montpelliéraine, qui réalisait jusqu’ici un chiffre d’affaires peu significatif à l’export, vise désormais les 20 % d’activité à l’international dès 2022. Elle s’appuiera pour cela sur le réseau de distribution de Namirial : l’Italien, qui gère plus de 120 partenaires, sert un million de clients dans le monde.

Plus précisément, Netheos va élargir sa force de frappe : alors qu’elle se développe d’abord avec la vente de produits financiers aux entreprises des secteurs réglementés ou à celles du secteur public en France, elle va évoluer vers les grands comptes internationaux grâce à son partenaire italien. "Il n’est pas aisé d’entrer sur un marché étranger quand les acteurs locaux servent déjà les plus grands acteurs de la banque-assurance. Ce rapprochement avec Namirial facilitera les choses pour l’Italie, qui était déjà un pays cible pour Netheos, mais aussi pour l’Europe, où le groupe compte plusieurs bureaux", argumente Olivier Détour, qui table sur une croissance globale de 35 % en 2022.

Naissance d’un géant européen

À moyen terme, la dynamique internationale devrait être plus forte encore. En 2020, le fonds d’investissement international Ambienta, basé à Milan (Italie), a pris une participation majoritaire au capital de Namirial. S’il fonctionne selon les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ne ciblant que les entreprises à impact, il n’ambitionne pas moins de bâtir autour de Namirial un nouveau leader européen dans la transformation numérique. Selon Olivier Détour, l’acquisition de Netheos n’est que la première d’une série qui se poursuivra en 2022 et au-delà. "Ce groupe rayonnera dans le monde, à travers des opérations pensées aussi bien en termes géographiques que de verticalisation des technologies", annonce le PDG de Netheos.

Pour suivre le rythme, Netheos devrait renforcer ses propres forces. L’entreprise projette cinq recrutements l’an prochain, et surtout elle prévoit de muscler sa filiale, Netheos Services, créée en mai 2021. Entre 20 et 30 nouveaux salariés devraient rejoindre cette structure de lutte anti-fraude. "Pour constituer l’équipe d’analystes, nous avons développé une formation en e-learning, sans critère de diplôme, ouverte aux personnes en reconversion. C’est un autre projet socialement engagé, qui rejoint la démarche de notre nouvel actionnaire", conclut Olivier Détour.

Montpellier # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NETHEOS SERVICES