Aveyron

Industrie

JPM investit 10 millions d'euros pour moderniser son usine de Naucelle

Par Marina Angel, le 27 avril 2021

Le groupe JPM, leader en Europe des bennes pour véhicules utilitaires légers, muscle son usine de Naucelle dans l’Aveyron. De nouveaux investissements d’extension et de modernisation pour maintenir son avance sur un marché mature, mais toujours dynamique

Près de 12 000 bennes sortent chaque année du site industriel de JPM à Naucelle, dans l’Aveyron.
Près de 12 000 bennes sortent chaque année du site industriel de JPM à Naucelle, dans l’Aveyron. — Photo : JPM

Industrialisation et intégration de l’ensemble des étapes de la fabrication, mais aussi extension, modernisation, automatisation et robotisation progressive des process. En quelques années, la carrosserie aveyronnaise JPM, basée à Naucelle, s’est hissée au premier rang en Europe dans la fabrication de bennes pour véhicules utilitaires légers, au PTAC (poids total à charge) inférieur à 7,5 tonnes. Depuis sa reprise en 2007 par Jean-Marc Féral, Pascale Féral et Yves Chevalier, au départ à la retraite de son fondateur, Jean-Paul Massol, elle n’a cessé d’investir et de se développer. Pas moins de 12 000 bennes sont sorties en 2020 de l’usine de Naucelle. "Une production quasi identique à celle de 2019, malgré la crise", se félicite le président de la PME, Jean-Marc Féral.

Le groupe pèse aujourd’hui 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 12 % réalisés à l’international et emploie 260 salariés, dont 200 à Naucelle et une soixantaine au sein de trois filiales de commercialisation et de montage créées depuis 2014 près de Nantes, Bordeaux et Marseille. Pour maintenir son avance sur un marché européen mature, mais toujours très dynamique, JPM a décidé d’engager un nouveau chantier d’extension et de transformation de son usine naucelloise.

Vers une usine 4.0

Sept hectares de terrain ont été acquis en prolongement de son site actuel et pas moins de 10 millions d’euros vont être investis d’ici fin 2022 avec la construction de 8 000 m2 de locaux industriels supplémentaires et de 2 000 m2 de bâtiments sociaux (vestiaires, restaurant d’entreprise, salles de réunion…). L’investissement va s’accompagner de la création d’une soixantaine d’emplois supplémentaires. "Les recrutements seront concrétisés dès cette année", souligne Jean-Marc Féral, président de JPM. Un projet d’extension et de modernisation qui va bénéficier d’une aide de l’Etat, à hauteur de 800 000 euros, au titre de France Relance, ainsi que d’un accompagnement de 1,2 million d’euros de la Région Occitanie.

Très contraintes sur un site initial de 7 ha, où les surfaces couvertes (14 000 m2) ont déjà été multipliées par 5 en moins de 10 ans, toutes les activités industrielles de l’entreprise (découpe, pliage, usinage, soudure, montage et peinture, mais aussi préparation des commandes et expéditions) vont être redéployées, avec à la clef de nouveaux gains de productivité sur l’ensemble des process. D’autant que l’entreprise, qui s’est équipée dès 2012 de premiers robots de soudure, prévoit de consacrer 50 % de ses investissements à l’acquisition d’équipements de production de nouvelles générations et à la digitalisation complète de l’usine.

Le choix de l’aluminium

"Cette réorganisation du site va aussi nous permettre d’accompagner la mutation de nos productions en direction du tout aluminium", explique par ailleurs Jean-Marc Féral. La société aveyronnaise a été l’une des toutes premières en Europe à décliner ses gammes de bennes en aluminium. Elles représentent déjà près d’un tiers de notre chiffre d’affaires. Et l’évolution des réglementations en matière d’impact environnemental devrait conforter encore la tendance.

Près de 12 000 bennes sortent chaque année du site industriel de JPM à Naucelle, dans l’Aveyron.
Près de 12 000 bennes sortent chaque année du site industriel de JPM à Naucelle, dans l’Aveyron. — Photo : JPM

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail