Gers
JNOV Tech séduit les industriels avec ses robots de manutention collaboratifs
Gers # Industrie

JNOV Tech séduit les industriels avec ses robots de manutention collaboratifs

S'abonner

Créée en 2018 et incubée au sein du groupe d’ingénierie Excent, la jeune pousse gersoise JNov Tech est en phase d’accélération. Son concept de robot de manutention collaboratif a séduit plusieurs grands industriels. Cap sur l’industrialisation.

Nicolas Dupeyron, président de JNOV Tech, Rémy Colas, directeur général, et Yann Bocquet, ingénieur en mécanique — Photo : Marina Angel

Nicolas Dupeyron, cofondateur et président de la jeune société JNov Tech, insiste : "ce sont aux robots de s’adapter aux charges et non l’inverse". Créée en fin d’année 2018 à Pujaudran (Gers), à l’initiative de 3 salariés du groupe d’ingénierie Excent, Nicolas Dupeyron, Remy Colas et Nicolas Collin, dans le cadre d’une stratégie d’innovation collaborative encouragée par leur ancien employeur, la start-up JNov Tech a développé un nouveau concept de robots de manutention collaboratifs. Baptisés CMR (Collaborative Mobile Robot), ces robots mobiles, très compacts, sont capables de travailler en flottes pour s’adapter à la charge et permettre le déplacement et le positionnement d’équipements souvent très encombrants au sein de sites industriels. Après une première année consacrée à la preuve de concept et deux années de mise au point des systèmes et des process, la société passe à l’industrialisation.

Des modules "plug and play"

Si les robots ont fait une entrée remarquée dans la logistique industrielle, la plupart des systèmes sont dimensionnés aux formats des palettes conventionnelles ou dédiés à un seul type de charge. Pour la manipulation d’équipements hors gabarits, les solutions disponibles sur le marché sont peu nombreuses. C’est là que se positionne JNov Tech. "Nos solutions peuvent déplacer des charges lourdes et de très grandes dimensions", se félicite Nicolas Dupeyron.

En collaborant en équipe, radioguidés en simultanée par un seul opérateur, les CMR, actuellement disponibles en version 1 et 4 tonnes de capacité unitaire de charge (un modèle 8 tonnes est annoncé pour 2023), peuvent décupler leurs capacités pour manipuler de manière ultra-précise des objets encombrants, allant de 1 à 30 tonnes. Dans la foulée, une deuxième solution a été développée avec les MDS (Modulaire Drive Système), des roues motorisées conçues pour s’intégrer aux équipements industriels et leur apporter une fonction de mobilité haute performance. Trois modèles sont disponibles en 1, 4 et 8 tonnes, et là aussi, la capacité de levage peut être décuplée en associant plusieurs roues. "Tous les modules CMR et MDS sont vendus sur étagère sur un mode "plug and play", pour des solutions ultra-flexibles", souligne le chef d’entreprise.

Déjà une centaine de produits en service

Les premières commandes sont au rendez-vous. La jeune pousse totalise à ce jour une centaine de modules (CMR et MDS confondus) en service, principalement dans l’aéronautique, dans les sites d’assemblage d’Airbus ou chez Airbus Atlantic (Stelia Aerospace), dans la défense (Nexter), ou encore dans l’énergie, avec notamment un premier contrat avec General Electric. Pour accompagner sa croissance, la société a quitté les locaux d’Excent en juin 2022 pour se déployer sur un site en propre, toujours à Pujaudran où l’effectif a été porté à une dizaine de salariés. Les équipes devraient très vite être doublées. L’ambition à trois/cinq ans est de produire 500 modules par an et de franchir le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Gers # Industrie