Toulouse
Jardin Confidentiel mise sur la violette pour ses cosmétiques
Toulouse # Biens de consommation

Jardin Confidentiel mise sur la violette pour ses cosmétiques

S'abonner

Déjà à l'origine de nombreux produits à base de violette, la cheffe d'entreprise Hélène Vié crée sa marque de cosmétiques, Jardin Confidentiel. Une offre appuyée par huit années de R&D sur des actifs méconnus de la plante.

La fondatrice de la marque de cosmétiques Jardin Confidentiel, Hélène Vié, sur son site de production de violettes à Toulouse — Photo : Paul Falzon / Le Journal des Entreprises

Depuis près de trente ans, elle crée de nouveaux produits à base de violette, fleur emblématique de Toulouse : la cheffe d'entreprise Hélène Vié prolonge l'aventure avec la création d'une marque de cosmétiques, Jardin Confidentiel, forte de cinq références au lancement.

Originalité : ses produits de beauté n'utilisent pas la violette pour son parfum ou sa couleur, mais un actif de la fleur, identifié et breveté par Hélène Vié au terme de huit années de R&D. "Nous nous sommes associés au laboratoire toulousain Symbiotec pour les recherches et les tests : nos travaux se sont orientés sur le feuillage de la violette, qui comporte des molécules dont nous avons identifié les propriétés anti-âge, précise la fondatrice de Jardin Confidentiel. Le brevet que nous avons déposé cet automne cadre la fabrication de l'actif pour préparer l'industrialisation."

Production écoresponsable

La commercialisation a débuté en décembre 2020 sur le site internet de la marque et sur la péniche La Maison de la Violette, qu'Hélène Vié exploite depuis vingt ans à Toulouse sur le canal du Midi, et qui a récemment rouvert après une rénovation lourde. Elle doit s'étendre courant mars aux pharmacies et centres de beauté (spas, instituts...). "Nous attaquerons le marché asiatique une fois passée la crise sanitaire, car cela complique la logistique et fait exploser les frais d'expédition, indique la dirigeante. Le Covid a en revanche accéléré la demande de sens de la part des consommateurs : nous y répondons avec une gamme écoresponsable et saine."

Les produits Jardin Confidentiel sont composés d'ingrédients naturels dans des proportions variant entre 95 et 99% selon les références. La production se fait en Occitanie, avec des emballages entièrement recyclables (tubes à base de fibres de canne à sucre, papiers certifiés, encres végétales...). La création de l'offre cosmétique doit permettre la création d'un emploi supplémentaire au sein de la société mère, Jardin d'Elen (4 salariés, CA non communiqué), notamment pour gérer le réseau de distribution et la préparation des commandes.

Toulouse # Biens de consommation # Chimie # Recherche et développement