Haute-Garonne : Le réseau Cerfrance s'installe à Toulouse
# Services

Haute-Garonne : Le réseau Cerfrance s'installe à Toulouse

S'abonner
Spécialisé dans l'expertise-comptable, Cerfrance Haute-Garonne s'installe à Colomiers pour cette rentrée et dans le centre-ville de Toulouse en 2017.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nos territoires ruraux sont bien maillés mais nous sommes absents de Toulouse », constate Christine Huppert, directrice de Cerfrance Haute-Garonne, Gers et Ariège, qui compte respectivement 9 agences, 13 et 4. En Haute-Garonne, ce réseau de conseil aux chefs d'entreprise (surtout TPE) est présent hors de la Ville rose, à Carbonne, Grenade, Muret, etc. La stratégie depuis trois ans est donc de s'y rapprocher : une agence ouvrira en septembre à Colomiers et une seconde en centre-ville de Toulouse en 2017 - qui s'appellera "L'Entreprendre". L'agence en centre-ville est basée sur un nouveau concept. Nos adhérents y trouveront leur conseiller (juriste, social, informatique) avec un espace de coworking et un espace café-conseil pour poser des questions de manière gratuite. »

Objectif : 1.000 adhérents
L'objectif est d'avoir d'ici à 5 ans quelque 1.000 adhérents à Toulouse, et d'embaucher une quarantaine de personnes en Haute-Garonne qui rejoindraient les 125 salariés actuels - lesquels se partagent entre les métiers comptables, les métiers du conseil d'entreprise et juridique et les métiers commerciaux. « Le fil rouge de nos services, c'est la simplicité. On est à côté du chef d'entreprise, à son écoute et à son niveau. » Au-delà de son coeur de métier, l'expertise comptable, Cerfrance joue la carte de la pluridisciplinarité : accompagnement juridique, conseil en gestion et pilotage d'entreprise, expertise sociale employeur et paye, conseil sur les obligations environnementales...
Plusieurs nouveautés arrivent dans le catalogue de Cerfrance, au niveau national, dont Cerfrance Avantages, un groupement d'achats pour les adhérents (créé en septembre), qui se veut être « le Bon Coin de la communauté Cerfrance ». Il s'agit à la fois d'une place de marché, d'un site de crowdfunding pour financer des entreprises, qui permettra également aux chefs d'entreprise d'offrir un comité d'entreprise à leursè salariés et à eux-mêmes. Avec la finalité, d'après Christine Huppert, « de créer une communauté entre chefs d'entreprise qui sont seuls ».

# Services