
Après avoir fêté ses 90 ans en 2018, le groupe École Vidal d'enseignement supérieur privé va écrire en 2019 une page importante de son histoire, avec la livraison en fin d'année de son nouveau campus du quartier des Arènes, à Toulouse. Le bâtiment de 3 500 m2 mobilise un investissement de 6 millions d'euros : il offrira de meilleures conditions aux étudiants, avec cafétéria, amphithéâtre et tableaux numériques dans toutes les salles d'enseignement. « Le regroupement des moyens est aussi l'occasion d'ouvrir de nouvelles formations qui n'existent pas actuellement sur la place toulousaine », souligne le directeur général du groupe, Dominique Bisbau. À terme, le nouveau campus pourra accueillir 1 300 étudiants pour les quatre écoles toulousaines concernées, contre 1 000 actuellement. L'objectif est aussi de pousser le chiffre d'affaires de 5 M€ en 2018 à 5,8 M€ en année pleine.
L'alternance comme fer de lance
Positionné sur un large panel de formations post-bac, du BTS et bachelor jusqu'au master, le groupe est un des principaux acteurs de l'enseignement privé en Occitanie, avec un effectif total de 1 900 étudiants et 200 formateurs. Près de 70 % des parcours se font en alternance, avec 300 contrats signés chaque année, principalement auprès d'entreprises du bassin toulousain. « Nous croyons aux vertus de ce modèle qui garantit un bon taux d'insertion dans la vie professionnelle, en même temps qu'une belle expérience personnelle pour nos étudiants », indique Dominique Bisbau.
Le lien avec les entreprises locales permet également au groupe de faire évoluer son offre de formation. Le master en marketing s'est récemment enrichi d'une spécialisation immobilier pour tenir compte du dynamisme du marché toulousain. Et les formations en assurance s'allongent désormais jusqu'au master pour répondre à la demande des entreprises de personnels plus qualifiés. Pour mieux ancrer ses formations dans le monde du travail, le nouveau campus Vidal doit accueillir un espace de coworking. Le groupe travaille aussi à l'animation de son réseau d'anciens, avec le récent recrutement d'une personne dédiée.
Un réseau d'écoles partenaires
Les 90 ans du groupe correspondent aussi à l'âge de José Vidal, fils de la fondatrice de la première école de secrétariat, en 1928, et toujours actionnaire du groupe. En 1992, l'entrée au capital de l'entrepreneur Patrick Roux, aujourd'hui président de la Fédération nationale de l'enseignement privé, ouvre une période de croissance qui aboutit, notamment, aux reprises de l’École professionnelle de tourisme et hôtellerie et de l’École dentaire française.
La structuration du groupe ces deux dernières décennies passe aussi par des partenariats avec des écoles spécialisées pour compléter l'offre pédagogique, et inversement par la diffusion des formations d'excellence créées par les écoles Vidal dans un réseau d'établissements partenaires. « La diversification des cursus reste l'un de nos axes stratégiques pour les années à venir, dans une logique de création de véritables parcours d'études pour nos élèves », conclut Dominique Bisbau.