Gers

Industrie

Gers Equipement mitonne sa croissance à l'écoconception

Par Paul Falzon, le 24 juin 2021

La PME gersoise Gers Equipement s’est imposée en trois décennies comme un acteur majeur des produits culinaires et de cuisson. La prochaine étape de sa croissance passe par l’économie circulaire, avec une part croissante de produits issus du recyclage.

Philippe Bégué, président de Gers Equipement (à gauche), et Philippe Foulon, directeur général.
Philippe Bégué, président de Gers Equipement (à gauche), et Philippe Foulon, directeur général. — Photo : Gers Equipement

Les poêles et casseroles Sitram, les vaisselles Verceral, les couteaux Gimel : ces marques connues du grand public font toutes partie d’un acteur méconnu, Gers Equipement, pourtant numéro deux français de l’équipement ménager et l’une des plus importantes PME gersoises (300 salariés, 94 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020). La société, elle-même filiale du groupe toulousain Cargo, s’appuie depuis sa création en 1988 sur le canal de la grande distribution. Un choix qui la conduit aujourd’hui à opérer un basculement stratégique de sa production vers l’écoconception.

Collecte et retraitement

"En 2017, nous avons engagé une démarche autour de la responsabilité sociétale de notre entreprise avec l’appui des équipes de Toulouse Business School : ce travail a permis d’identifier 80 axes d’évaluation et de progression, autour de grands pôles comme l’emballage, les relations fournisseurs ou l’environnement, indique Philippe Foulon, directeur général de Gers Equipement. L’écoconception vise à intégrer dans nos process une part croissante de matériaux biosourcés ou issus du recyclage, pour répondre aux enjeux de préservation de la planète mais aussi aux attentes de nos clients."

En 2018, la première initiative prend la forme d’une opération marketing dans des points de vente E.Leclerc, renouvelée depuis dans plusieurs réseaux de grandes surfaces alimentaires. Le principe est simple : des remises offertes aux clients qui rapportent des appareils de cuisson usagés, et un engagement à valoriser ces produits en fin de vie. Gers Equipement met alors en place des process de collecte et de retraitement par matériaux (inox, aluminium, métal ou fonte) toujours opérationnels.

L’étape suivante a été d’organiser la production d’accessoires de cuisson à partir de métaux issus du recyclage. C’est chose faite depuis deux ans sur ses gammes aluminium, pour l’équivalent de 15 % de la production. "Nous allons faire passer ce taux à 50 % d’ici 2024, assure Philippe Foulon. Dès l’an prochain, nous serons aussi en mesure de proposer des produits en inox fabriqués à partir de métaux recyclés, malgré la complexité de cet alliage."

Un laboratoire de performance en interne

Pour déployer cette politique d’écoconception, Gers Equipement possède un atout rare parmi les PME du secteur : un service R & D d’une cinquantaine de personnes, soit un sixième des effectifs. "L’une de ses principales missions est de valider les performances de nos produits, détaille Philippe Bégué, président de Gers Equipement. À l’heure des réseaux sociaux, il est indispensable pour une marque de maîtriser l’ensemble des paramètres qui entourent ses produits, à commencer par leurs qualités d’usage."

Avec un sourcing établi pour l’essentiel en Asie, Gers Equipement est en train de faire auditer l’ensemble de ses usines et fonderies partenaires. "Un enjeu de traçabilité qui doit rassurer des consommateurs de plus en plus attentifs aux engagements environnementaux", indique Philippe Bégué. La PME envisage de lancer à l’automne un concept global autour de la cuisine "raisonnée", regroupant l’ensemble de ses produits fabriqués à base de matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables.

Philippe Bégué, président de Gers Equipement (à gauche), et Philippe Foulon, directeur général.
Philippe Bégué, président de Gers Equipement (à gauche), et Philippe Foulon, directeur général. — Photo : Gers Equipement

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail