Occitanie

Aéronautique

Figeac Aéro labellisé "Vitrine de l'Industrie du Futur"

Par la rédaction, le 07 décembre 2016

Le groupe lotois Figeac Aéro annonce sa labellisation "Vitrine de l'Industrie du Futur" pour son projet "Feeling". Ce label, soutenu par l’État, a pour objectif de donner de la visibilité aux solutions technologiques françaises novatrices et de partager les meilleures pratiques auprès de l’écosystème national.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Figeac Aéro produit des pièces de structure en alliages légers et métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. C’est pour la réalisation d’une ligne de production innovante et intégrée pour la production de viroles carters nouvelle génération (programme "Feeling") que le groupe a obtenu le label "Vitrine de l’Industrie du Futur". Cette nouvelle unité de production avait été mise en place dans le cadre du programme LEAP pour lequel Figeac Aéro a remporté deux contrats de 500 M et 40 M de dollars.

Les autres entreprises françaises sélectionnées pour ce label sont : Gebo Cermex (ingénierie), Savreso (maintenance industrielle), Safran Helicopters Engine (motoriste aéronautique), Areva-2 projets (nucléaire), Sunna Design (éclairage public), Vinci Construction France.

Hausse de productivité des tâches

Le nouveau bâtiment dédié à cette production (7 500 m²) assure une hausse de la productivité des tâches au travers de la robotique avec une automatisation complète de la tâche et la cobotique avec l’assistance de l’homme par un robot sur des tâches récurrentes ou fastidieuses. Par ailleurs, un système permettra un déplacement des pièces dans l’atelier en chariot ou en aérien. Groupe international, fort d’un effectif de près de 3 000 salariés, Figeac Aéro est présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique et en Tunisie. Au 31 mars 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 252,3 M€ et le portefeuille de commandes s’élève à 3,9 Mds €.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition