Montpellier
Exaprint investit dans la start-up Copees et met un pied dans la reprographie
Montpellier # Industrie # Investissement

Exaprint investit dans la start-up Copees et met un pied dans la reprographie

S'abonner

Imprimeur en ligne pour professionnels, l’héraultais Exaprint entre au capital de la start-up parisienne Copees. Tout en lui permettant d’investir le marché de la reprographie, l’opération lui permet d’élargir son offre vers les clients individuels.

Exaprint, qui gère déjà 700 000 références, élargit son offre commerciale avec Copees — Photo : Exaprint

En 25 ans, la société héraultaise Exaprint (400 salariés, CA 2022 : 80 M€) est devenue un leader de l’impression en ligne pour les professionnels de la communication (40 000 clients en portefeuille à ce jour). Depuis quelques années, elle se positionne pour étendre son offre aux clients individuels. Dans cette optique, Exaprint vient de prendre une participation minoritaire au capital de la start-up parisienne Copees. Fondée en 2020, cette entreprise de moins de 10 salariés a conçu une plateforme d’impression en ligne dédiée à la reprographie, permettant à ses clients d’imprimer leur document dans la journée.

Une nouvelle approche du marché

Copees propose plus de 200 produits d’impression (catalogues, brochures, thèses, flyers, cartes de visite, etc.) pour tous les besoins en reprographie des clients individuels ou bien des entreprises ayant une urgence ponctuelle. Grâce à un réseau d’imprimeurs partenaires installés dans les principales villes de France, la start-up est capable de livrer le jour même, sur des créneaux de 30 minutes. "Copees a développé la première plateforme totalement numérique permettant de réaliser des tirages imprimés sur d’aussi courts délais. Pour nous, c’est le moyen idéal d’entrer sur le marché de la reprographie, que nous ne connaissions pas, tout en restant fidèle à notre credo : Exaprint est un acteur accélérant le passage vers l’imprimerie en ligne des activités cantonnées jusqu’ici dans le hors-ligne", commente François Potier, directeur exécutif d’Exaprint.

De plus, environ 60 % de la clientèle de Copees se compose de clients individuels ou indépendants (créateurs, avocats, étudiants, etc.), auxquels Exaprint cherche désormais à accéder. "Nous venons du BtoB, mais la composante BtoC de notre offre est appelée à grossir", confirme François Potier. Les 40 % restants de la clientèle de Copees sont des clients professionnels, qui ont souvent leurs propres clients, et qui peuvent être livrés en J + 1 ou J + 2. Sur ce segment, le partenariat noué entre Exaprint et la start-up parisienne trouve aussi sa pertinence : en plus de l’apport financier, Exaprint fera bénéficier à Copees de sa propre infrastructure de production (250 000 m2 d’imprimés par jour), située à Mauguio près de Montpellier, pour alimenter sa croissance. "Cette collaboration nous permettra de bénéficier de l’expertise et des ressources d’Exaprint pour accélérer notre plan d’expansion géographique, élargir notre catalogue de produits, enrichir l’expérience de nos clients et leur proposer de nouveaux services", souligne Ralph Feingold, le fondateur de Copees, qui assure plus de 20 000 commandes par an à ce jour.

Le démarrage canon d’Exalink

Cette annonce intervient dans une séquence riche d’actualités pour Exaprint. En quelques semaines, la société montpelliéraine a inauguré un quatrième bâtiment, construit sur son site melgorien moyennant un investissement de 2,7 millions d’euros, et a lancé une nouvelle plateforme de connexion entre professionnels. Baptisée "Exalink", elle permet aux entreprises d’accéder à une liste de prestataires pour réaliser leurs projets de communication, tout en aidant les professionnels de la communication (agences, freelances, webdesigners, graphistes…) à valoriser leur expérience. La plateforme enregistre déjà un trafic de 1 000 visites par jour, que François Potier juge très positif : "Exalink rencontre un fort intérêt des professionnels, puisque 500 d’entre eux se sont déjà inscrits. Cette approche du métier, plus communautaire, est un pari car c’est une offre d’un nouveau type, où nous sommes encore en phase d’apprentissage. Cela nécessitera d’adapter le service, son packaging, au fil du temps". Sur l’ensemble de son activité, Exaprint affiche un objectif de 100 millions d’euros en 2023.

Montpellier # Industrie # Imprimerie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EXAPRINT