Gers
Ethiquable inaugure dans le Gers une chocolaterie 100% bio et équitable
Gers # Industrie

Ethiquable inaugure dans le Gers une chocolaterie 100% bio et équitable

S'abonner

Le spécialiste gersois du commerce équitable, Ethiquable, engage un nouveau virage industriel avec la relocalisation à Fleurance, dans le Gers, sur le site de son siège social, de la production de ses chocolats bio et équitables.

La nouvelle chocolaterie de Fleurance, dans le Gers, produira les chocolats d'Ethiquable — Photo : Ethiquable

"Notre chocolaterie est un projet inédit dans le monde du cacao. Nous avons décidé de construire, ici, à Fleurance, dans le Gers, le maillon manquant d’un nouveau modèle de filière", souligne d’emblée Christophe Eberhart, directeur Filières et Développement et cofondateur de la Scop Ethiquable, à l’occasion de l’inauguration de la chocolaterie, le 26 août 2021.

Un nouveau défi industriel pour la coopérative gersoise, initialement positionnée dans l’importation et la distribution de produits équitables et bio en grande distribution. Jusqu’alors fabriqués en Italie, les chocolats d’Ethiquable sont dorénavant produits à Fleurance, sur le site du siège historique de la coopérative. Une relocalisation soutenue par la Banque des Territoires et de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le projet a nécessité pas loin de deux ans de travaux et mobilisé 20 millions d'euros d’investissements.

Un modèle économique unique en Europe

La nouvelle chocolaterie est en capacité de produire jusqu’à 25 millions de tablettes par an, pour un volume de 2 500 tonnes de chocolat. L’enjeu est important : le chocolat pèse 40 % des ventes de la société gersoise, déjà N°1 du chocolat bio en GMS. "En 2012, nous commercialisions à peine 350 tonnes de chocolat, les volumes sont passés à 2 000 tonnes en 2020", rappelle Christophe Eberhart.

À mi-chemin entre les ateliers artisanaux et la grande industrie, la chocolaterie gersoise joue la carte de la flexibilité, avec une quarantaine de recettes et la mise en valeur des terroirs d’origine du cacao. Des partenariats ont été signés avec 14 coopératives de petits producteurs, dans une dizaine de pays. Pour un partage plus équitable de la valeur, la torréfaction des fèves a été confiée à la coopérative péruvienne Norandino.

"C’est la seule chocolaterie en Europe dédiée 100 % à des chocolats bio et équitables, conçue avec et pour les producteurs", insiste Christophe Eberhart. Le cacao est acheté largement au-dessus des cours du marché, les engagements sont pluriannuels et les équipes d’Ethiquable accompagnent sur le terrain des pratiques agroécologiques.

Une croissance de plus de 25 % en 2020

Créée en 2003 par Christophe Eberhart, Rémi Roux et Stéphane Comar, la coopérative gersoise a su très vite imposer sa marque dans les rayons de la grande distribution. Portée par la demande des consommateurs en produits bio et équitables, elle continue d’élargir chaque année la liste de ses produits (cafés, chocolats, thés, jus de fruits, confitures, épices, biscuits…).

En lien avec plus de 90 coopératives partenaires dans les pays du Sud et en France (via Paysans d’ici), la Scop propose plus de 260 produits, commercialisés dans 10 000 points de vente. Son chiffre d’affaires, de 77,7 millions d'euros en 2020, est en progression de plus de 25 % en un an. Ses effectifs, portés de 112 à 150 salariés entre 2018 et 2020, viennent d’être renforcés d’une quinzaine d’emplois supplémentaires pour accompagner la mise en production de la nouvelle chocolaterie. Quinze autres emplois seront créés d’ici fin 2023 pour permettre d’en doubler les équipes.

Gers # Industrie # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETHIQUABLE