Pyrénées-Orientales
Eternity Systems structure deux nouvelles filiales pour le lavage industriel
Pyrénées-Orientales # Industrie # Investissement

Eternity Systems structure deux nouvelles filiales pour le lavage industriel

S'abonner

Le groupe catalan Eternity Systems, développeur de centres de lavage industriel, investit dans deux nouvelles filiales visant à étendre son offre tant sur le plan des services proposés que du maillage territorial.

Eternity Systems a atteint le seuil de 15 centres de lavage dans le monde en 2022 — Photo : Eternity Systems

Positionné depuis 1994 dans le lavage industriel de contenants et d’emballages réutilisables, majoritairement pour l’agroalimentaire, le groupe Eternity Systems (1 400 salariés, CA 2022 : 110 M€) accélère sa diversification vers d’autres métiers. L’entreprise de Perpignan (ex-MT Systems) a lancé, en avril 2022, une filiale baptisée Industrial Packaging Services (IPS), ciblant les industriels dans et hors secteur agroalimentaire. Elle créera en décembre une nouvelle filiale, Consumer Packaging Services (CPS).

Une nouvelle technique à maîtriser

Le service proposé par CPS concerne le lavage de contenants, de type Tupperware, bouteilles ou bocaux, en contact direct avec des produits sensibles comme des aliments. Les métiers visés sont l’agroalimentaire et la restauration collective (en entreprise et milieu scolaire). "Si nous traitons des millions d’emballages par jour dans le cadre de notre activité historique, les volumes traités par cette nouvelle filiale seront moins importants – de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers – car la technique est plus complexe à maîtriser", explique Gildas Bouilly, président d’Eternity Systems.

Eternity Systems, qui dispose de 15 centres de lavage en Europe (Espagne, Portugal et Allemagne) et en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), commence à investir sur certains d’entre eux pour les adapter à la nouvelle offre proposée par CPS. Ainsi, le groupe catalan vient de doubler la surface de son site de Lisses, en Essonne. S’il vient d’y installer cinq nouvelles machines à laver, conçues pour n’importe quel type de produit, il a aussi investi dans un tunnel plus industriel qui permet d’étendre la gamme de lavages, et surtout dans une salle blanche pour qualifier les contenants les mieux adaptés à cette nouvelle offre.

"Tout le monde veut faire du lavage pour produits sensibles mais peu d’acteurs ont modélisé le circuit nécessaire. Nous utilisons des bancs de tests pour tester les contenants à différentes températures, pour les éprouver dans leur cycle de vie, etc. Nous travaillons par exemple sur des tests de lavage pour des petits pots de bébés, avant de songer à industrialiser le process. C’est une activité encore balbutiante, sur un nouveau marché qui n’atteindra pas sa maturité avant au moins trois ans", analyse Gildas Bouilly. Le dirigeant rajoute que des tests ont aussi démarré pour lancer une diversification vers le secteur de la cosmétique.

Un rôle clef dans un consortium européen

Installée dans un premier temps à Lisses afin de rayonner sur le bassin économique parisien, l’activité de CPS sera déployée dans un second temps vers des centres de lavage situés à Lyon et en Allemagne. Elle sera aussi positionnée dans l’entreprise bretonne LIP (Lavage Industriel Plastique), acquise en avril et rebaptisée IPS pour y ancrer l’autre filiale que lance le groupe catalan en 2022. LIP travaillait déjà pour l’industrie agroalimentaire, mais en l’intégrant dans son réseau, Eternity Systems cherchait avant tout à élargir son spectre commercial. "Historiquement, notre groupe travaille avec de grands fournisseurs de bacs réutilisables, qui nous sous-traitent la partie lavage. L’acquisition d’IPS va nous permettre d’adresser et de démarcher directement d’autres types de clients, comme les abattoirs qui travaillent avec la grande distribution : ces entreprises ont besoin de nombreux bacs en interne, qu’ils utilisent dans leurs salles de découpe et expédient vers les magasins", poursuit Gildas Bouilly. La création d’IPS permettra au groupe d’attaquer de nouveaux marchés comme l’industrie automobile, avec qui des contacts sont déjà noués.

Sur l’ensemble de son périmètre d’activité, Eternity Systems aura investi quelque 17 millions d’euros en 2022. L’enveloppe, nécessaire à la mise en place des nouvelles filiales et à l’évolution de son réseau, devrait légèrement baisser en 2023, même si Gildas Bouilly insiste sur l’effort continu pour adapter et qualifier l’offre du groupe. Une expertise reconnue et recherchée au niveau européen puisque, par ailleurs, Eternity Systems vient d’intégrer un groupement de 19 partenaires internationaux. D’une durée de trois ans et demi, le dispositif, baptisé "Buddie Pack", vise à booster le déploiement à grande échelle des emballages plastiques réemployables, et se concentrera sur des solutions de nettoyage innovantes fournies par Eternity Systems. Il vient de recevoir un financement de 7 millions d’euros versés par le programme Horizon Europe.

Pyrénées-Orientales # Industrie # Banque # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETERNITY SYSTEMS