Lozère
Essenciagua veut faire rayonner la Lozère autour de la santé au naturel
Lozère # Services # Artisanat

Essenciagua veut faire rayonner la Lozère autour de la santé au naturel

S'abonner

Producteur d’huiles essentielles basé en Lozère, Essenciagua développe une activité de formation ouverte aux professionnels et aux amateurs. Centré sur la santé naturelle, le dispositif est appelé à s’étendre en fédérant de nombreux métiers du territoire.

Laurent Gautun, fondateur d’Essenciagua, veut renforcer l’implication de la PME dans son territoire — Photo : B. CALENDINI

Depuis son installation en 2016 à La Tieule (Lozère), Essenciagua (5 salariés, CA 2022 : 1 M€) développe un savoir-faire pointu dans la production d’huiles essentielles et d’hydrolats biologiques à partir de plantes aromatiques. Très engagée dans son territoire, où elle a sourcé plus d’une cinquantaine d’espèces végétales, la PME a franchi un cap en 2021 en créant une formation ouverte aux professionnels de santé et aux amateurs intéressés par la naturalité.

La Lozère, un atout naturel

Cette initiative visait d’abord à faire connaître les métiers de la production de plantes aromatiques et de la distillerie. En 2023, Essenciagua fait évoluer cette formation vers une dimension plus "expérientielle", associant à la fois l’acquisition de connaissances, la réflexion et le ressourcement. Elle exploite pour cela les atouts naturels de la Lozère, un département surnommé "le pays des sources" (il compte près de 450 cours d’eau) et récemment distingué par Le Point pour la qualité de l’air. "Le tourisme d’artisanat rencontre un vif succès car les gens sont très intéressés par la découverte des savoir-faire locaux. Mais il ne s’agit pas seulement de faire découvrir une production. La forte qualité environnementale de la Lozère va nous permettre d’aller plus loin", commente Laurent Gautun, fondateur et gérant d’Essenciagua.

Une autre vision du territoire

Assurée par des pharmaciens et des formateurs diplômés extérieurs à l’entreprise, la formation accueille, quatre ou cinq fois par an, des groupes de 20 à 25 personnes. Essenciagua les reçoit dans ses locaux actuels, tout en peaufinant un projet d’installations dédiées : annoncé en 2021, puis retardé à 2024 pour raisons administratives, il lui permettra de développer l’accueil du public. Essenciagua en fait le point d’ancrage d’une véritable stratégie territoriale centrée autour d’une thématique commune, la santé naturelle, qui sera déclinée dans ses dimensions médicales et alimentaires. "Ma conviction est que les activités de production doivent s’élargir à d’autres métiers dans leur zone d’intervention. Car, pour justifier un déplacement en Lozère, il nous faudra proposer un peu plus que de la formation. Notre ambition est de nouer des partenariats avec des chefs, des stations thermales et des spécialistes d’activités outdoor afin d’imaginer des séjours complets pour se mettre au vert", décrit Laurent Gautun.

Une nouvelle association de professionnels, en cours de création, portera cette vision. La propre croissance d’Essenciagua lui permettra de renforcer son rayonnement en France et dans le monde. En effet, l’entreprise projette de se structurer, en doublant ses effectifs et en triplant sa production, pour mieux se développer à l’international. Essenciagua, qui ne vend qu’en France et en Belgique, veut s’implanter en Asie du Sud-Est. Elle cible des pays comme le Japon et la Corée du Sud, friands à la fois de "made in France" et de santé naturelle. "Dans le cadre de la formation, nous venons de recevoir notre premier formateur venu de Corée du Sud. C’est un pays qui compte peu de forêts, et qui souffre de surpopulation et de pollution. Notre projet repose sur des activités qui sont extrêmement rares dans un tel territoire. En Lozère, il fournira un argument de plus pour attirer une clientèle touristique déjà séduite par nos sources et nos thermes", imagine le fondateur d’Essenciagua.

Lozère # Services # Organismes de formation # Santé # Tourisme # Artisanat # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ESSENCIAGUA