Toulouse
EmTech Europe : l'innovation à l'honneur
Toulouse # Événementiel

EmTech Europe : l'innovation à l'honneur

S'abonner

Pour sa quatrième édition à Toulouse, l'événement EmTech Europe porté par le MIT Technology Review présentera les innovations technologiques mondiales majeures. Celles que les entrepreneurs doivent intégrer et comprendre pour rester dans la course.

La quatrième édition toulousaine de la conférence EmTech Europe se tiendra à Toulouse, quai des Savoirs, du 2 au 3 octobre 2018 — Photo : Gaël Kazaz

Porté par la MIT Technology Review, la conférence EmTech Europe est devenu le rendez-vous majeur des technologies émergentes. L’événement se tiendra les 2 et 3 octobre à Toulouse, au quai des Savoirs, où 500 à 600 visiteurs sont attendus. « Notre objectif est de déceler et d’expliquer les technologies porteuses, celles qui feront l’économie de demain et qui transformeront notre société », explique Tomas Rodriguez, responsable marketing et communication au sein d’Opinno, l'agence espagnole chargée d’organiser l’événement.

Trente conférences

L'idée est de rassembler experts et businessmen autour du principe de l'open innovation et du partage des connaissances. Par rapport à la semaine Esof (EuroScience Open Forum) qui s'est tenue en juillet à Toulouse, EmTech est moins dense en contenus purement scientifiques. À l’issue de la conférence, l'entrepreneur visiteur pourra avoir un bon aperçu et une bonne connaissance des technologies du futur qu'il devra intégrer. Pour cette quatrième édition, le thème sera : « Comment les technologies émergentes façonnent la société du futur ? »

Il s'agira non pas de faire de la prospective mais de constater les changements réels en cours dans notre société actuelle : « Les nouvelles technologies impactent déjà nos façons de travailler, de réfléchir et d’agir sans que l’on s’en rende compte. Lors de ces journées, nous allons constater ces changements et les analyser », explique Tomas Rodriguez. Une trentaine de conférences seront animées par des chercheurs, scientifiques ou entrepreneurs. Parmi eux : Irene Gonzalvez, directrice technique du géant suédois de streaming musical Spotify, l’expert de la smart city Renato de Castro, ou encore Ayeshha Khanna, à la tête de l’entreprise singapourienne Addo AI (intelligence artificielle).

Dix start-up mises à l'honneur

Les technologies mises en avant ? L’intelligence artificielle, la blockchain, la génomique, la réalité virtuelle, la fabrication additive... En plus des conférences d'experts, des ateliers seront organisés avec l’idée de réunir des acteurs clés autour d’une problématique : « Nous verrons comment ces participants comptent résoudre des challenges tels que la gestion des énergies, l’utilisation et le contrôle des datas… », annonce l’organisateur qui prévoit aussi des démonstrations dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’impression 3D.

Les start-up seront aussi mises à l’honneur avec l’organisation du concours Start-up Meet-up où une dizaine de projets présélectionnés pitcheront devant le public et une dizaine d’investisseurs français et internationaux. L'occasion pour les start-up locales et européennes de gagner en visibilité. En 2017, la start-up montpelliéraine Novagray (prévention des risques d’effets secondaires lors d’une radiothérapie) avait reçu un prix, précédée l'année d'avant par la toulousaine Météo Swift (outil de prédiction météorologique pour les éoliennes). Aurons-nous à nouveau une entreprise d’Occitanie au podium cette année ?

Toulouse # Événementiel