Toulouse
EdenColor embellit les pelouses des stades
Toulouse # Commerce # Sport

EdenColor embellit les pelouses des stades

S'abonner

Après avoir perdu 80 % de son chiffre d’affaires lors de la crise sanitaire, l’entreprise toulousaine EdenColor, qui développe des colorants naturels et écoresponsables propices aux gazons des terrains sportifs ou aux espaces verts des collectivités, devrait voir son activité dopée par la mise en application de la loi Labbé dès le 1er juillet.

Rémi Alquier (à gauche), le président d’EdenColor, et Bertran Brasselet, responsable commercial, présentent la gamme Vegetal Color qui embellit les gazons des stades — Photo : DR

L’entreprise toulousaine EdenColor (3 salariés, CA 2021 : 72 000 €) vend des colorants naturels déclinés en trois gammes : le colorant vert à base d’algues pour verdir les végétaux (gazons, haies, stades, golfs), le colorant minéral à base de craie qui peut s’apposer sur les routes, et le colorant aquatique destiné aux bassins et fontaines. La société s’est diversifiée en proposant également une offre de pochoirs destinés à réaliser par exemple des logos pour les professionnels de l’événementiel, ou encore une gamme de flocage naturel pour les sapins. “Notre activité principale réside dans la gamme Vegetal Color, explique Bertran Brasselet, son responsable commercial. Avec ce colorant, nous apportons une solution pour les gazons élite des stades. L’année dernière, par exemple, nous sommes intervenus sur la pelouse du stade de rugby de Brive qui a été attaquée par un champignon. L’enjeu est important car il existe un système de notation de la pelouse lors de chaque match. À la fin de la saison, si la note moyenne est mauvaise, le club est frappé d’une amende ; s’il a une bonne note, il a une subvention.”

Économie d’eau

Ce colorant, fait à base d’algues, de pigments végétaux et de polymères acryliques, est inoffensif pour l’homme, les animaux et l’environnement. Les produits EdenColor ont d’ailleurs été testés par LaboSport, une entreprise mancelle leader pour les tests et la certification de terrains de sport : au-delà de l’aspect esthétique, l’application du colorant a une action biostimulante sur le végétal et améliore son activité photosynthétique (+27 %). Il permet aussi d’économiser l’eau. “Le gazon a besoin de 8 litres d’eau par mètre carré, précise Bertran Brasselet. Si on veut qu’il reste en vie en période de sécheresse, il faut l’arroser une fois par semaine. Mais si on veut qu’il reste en vie et qu’il soit vert, il faut l’arroser tous les jours. Avec notre produit, on peut arroser une fois par semaine seulement, en consommant 800 litres d’eau pour 100 m2. Pour qu’il soit vert naturellement, il faudra consommer 5 600 litres d’eau.” En 2021, EdenColor, partenaire de la Ligue nationale de rugby (LNR), a signé avec six stades dont deux en Occitanie. Parmi ses 1 500 clients dans 23 pays, l’entreprise compte également un parc d’attractions de renom et près de 300 collectivités. L’entreprise colore par exemple les espaces verts de la ville de Béziers (Hérault) en période estivale. Son activité est promise à un essor spectaculaire dans les prochains mois.

Solutions biostimulantes

Dès le 1er juillet, la loi Labbé interdira en effet l’utilisation des produits phytosanitaires dans les lieux publics et à usage collectif. “Ces produits sont très performants mais ils dégradent et appauvrissent les sols, affirme Bertran Brasselet. Les professionnels vont donc devoir recourir aux solutions biostimulantes. Cela va nous permettre de donner la pleine mesure de notre potentiel qui est aujourd’hui sous-développé.” À cet égard, EdenColor souhaite aussi accélérer sur le marché des particuliers, à qui elle vend déjà ses produits en ligne, en s’invitant dans les grandes surfaces spécialisées. Elle vise un chiffre d’affaires de 106 000 euros cette année et envisage le recrutement de deux commerciaux en 2023.

Toulouse # Commerce # Événementiel # Tourisme # Services # Sport # Collectivités territoriales