Eca Group mise sur la logistique autonome pour les sites industriels
# Industrie # Innovation

Eca Group mise sur la logistique autonome pour les sites industriels

S'abonner

La société Eca Group a conçu un robot électrique autonome capable d’évoluer en extérieur. Ce modèle unique de transpalette offre de nouvelles perspectives en termes de logistique aux industriels. Il est aussi le premier modèle d’une gamme complète à venir de véhicules dotés de la même technologie.

Gilbert Rosso, directeur général adjoint d'Eca Group et responsable de la division Aerospace basée à Toulouse, présente un nouveau robot autonome destiné aux industriels et aux logisticiens — Photo : DR

Eca Group (700 salariés, CA 2021 : 115 M€), spécialiste de la robotique autonome et des systèmes intégrés, basé à La Garde (Var), vient de présenter sur son site Aerospace à Toulouse (200 salariés) un nouveau robot prévu pour assurer des missions logistiques autonomes. Un engin unique sur le marché qui s’adresse aux industriels et logisticiens, notamment dans le secteur aéronautique. "Il n’existait pas de solution technologique pour déplacer des charges entre deux bâtiments et éviter ainsi les ruptures de flux par tous les temps, explique Gilbert Rosso, directeur général adjoint d’Eca Group et responsable de la division Aerospace. L’avantage de cette solution 100 % électrique est qu’elle ne nécessite aucune modification de l’infrastructure sur les sites industriels, aucune implantation de capteurs ou de système particulier. Les retours d’expérience montrent qu’elle permet des gains sur les coûts directs et indirects d’au moins 30 %."

Le robot est constitué d’un système de navigation embarqué qui lui permet de se géolocaliser et d’une supervision, un logiciel par lequel un opérateur peut créer et planifier des missions et visualiser son parcours en temps réel. Pouvant atteindre une vitesse maximum de 13 km/h, il est aussi pourvu d’une architecture de sécurité couplée à la navigation autonome afin qu’il puisse évoluer sur le réseau routier des sites industriels et logistiques parmi les autres usagers.

14 millions par an investis en R & D

Conçu, développé et assemblé par Eca Group en Loire-Atlantique, en collaboration avec le logisticien Idea, ce robot est en exploitation sur le site d’Airbus à Nantes depuis le mois de janvier. Il entre en phase de commercialisation, moyennant un coût d’environ 250 000 euros en sortie d’usine, auxquels il faut ajouter une part variable pour sa livraison et son installation. “Notre objectif est d’en vendre une dizaine dès cette année”, indique le dirigeant. Le secteur de l’aéronautique mais aussi les industriels de l’énergie, de l’agroalimentaire et du BTP ont déjà manifesté leur intérêt. Le marché ciblé est celui de la France et de l’Europe. L’émergence des AMRs (autonomous mobile robot) dans le domaine de la logistique et de la gestion des flux indoor (en intérieur) a amené Eca Group à lancer un programme de recherche et d’innovation en 2016. “Au total, le groupe investit 14 millions d’euros par an en R & D”, précise Gilbert Rosso.

Le robot AMR L-S 1PT n’est ainsi que le premier modèle d’une gamme complète de véhicules autonomes disposant des mêmes composants et d’une technologie identique, qui comprendra bientôt, en plus de ce super transpalette, des chariots élévateurs, des tracteurs et des porteurs spécifiques. “Nous visons grâce à cette gamme un chiffre d’affaires annuel de 30 à 40 millions d’euros annuels dans les trois ans”, avance le directeur. Selon Gilbert Rosso, le récent rapprochement d’Eca Group avec la société iXblue (750 collaborateurs, CA 2021 : 138 M€), spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de la mer, de la photonique et de l’autonomie, le conduit à prévoir un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2022.

Toulouse Nantes Var # Industrie # Logistique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECA GROUP